Immeubles effondrés à Lille : la mairie table sur une ouverture progressive du périmètre de sécurité

Dans le périmètre de sécurité défini autour des immeubles effondrés de la rue Pierre Mauroy, le temps paraît long. La circulation et les activités sont restreintes, notamment pour les commerces de la zone. Ce périmètre devrait être levé progressivement dès ce 18 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-être cet après-midi, peut-être demain, peut-être pas... L'embellie se fait attendre, pour les résidents et les commerçants de la zone sinistrée de Lille, qui ne seront pas tous libérés en même temps de leurs contraintes. Samedi 12 novembre, deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont soudainement effondrés, faisant une victime.

De nombreux occupants avaient déjà pu quitter les lieux grâce à l'intervention d'un étudiant, qui a sans tarder prévenu les secours. 

Après ce grave accident, la ville de Lille a bien sûr mis en place un important périmètre de sécurité. Dans toute la rue Pierre Mauroy et plusieurs rues adjacentes, la circulation - y compris piétonne - a été drastiquement restreinte et de nombreux commerces fermés. Une semaine plus tard, ce périmètre n'a bougé que d'une dizaine de mètres.

Les déblaiements des décombres ont commencé dès mercredi, mais ce sont surtout les expertises en cours dans les immeubles alentours qui prennent un certain temps. 15 commerces restent fermés. Les résultats de ces expertises sont attendus très prochainement : certaines enseignes seraient peut-être invités à rouvrir dès cet après-midi du 18 novembre, mais rien n'est certain encore. 

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Arnaud Deslandes, adjoint à la mairie de Lille, fait le point. ©Jean-Marc Vasco / France Télévisions

"On sait que plus on se rapproche des immeubles effondrés, plus la réouverture sera tardive, car il faut vraiment s'assurer de toutes les conditions de sécurité, ça va du déblaiement à l'étayement des immeubles effondrés" a précisé Arnaud Deslandes, adjoint à la maire de Lille, à nos journalistes dépêchés sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité