La maire de Lille, Martine Aubry, a reçu les commerçants et les riverains des immeubles effondrés, en mairie de Lille lundi 14 novembre après-midi. L'idée : anticiper les réouvertures de commerce, à l'approche des fêtes de fin d'année.
Lundi 14 novembre matin, deux jours après l'effondrement des deux immeubles situés aux numéros 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy à Lille (qui relie la mairie de Lille à la Grand Place), un restaurateur vient récupérer quelques affaires dans son établissements 'Asie Snack'. Aujourd'hui, il ne veut pas ouvrir : "On a déjà eu le Covid, maintenant cela... C'est difficile pour les commerces", glisse-t-il.
A quelques mètres de là, la boutique d'un commerçant est fermée. Située juste en face de l'effondrement, elle ne serait pas prête de rouvrir selon son gérant, déjà inquiet pour les fêtes de fin d'année. "Il va falloir vérifier l'ensemble des bâtiments, cela va prendre des jours, des semaines et peut-être des mois et évidemment que Noël est compromis. Être dans un cul de sac et avoir un mur de Berlin face à soi, évidemment que cela ne va pas aider à faire venir les gens", explique-t-il.
Pour l'instant le périmètre est bloqué. Tous les commerces aux alentours fermés. Un responsable d'une boutique de costume sur mesures explique avoir dû décommander tous ses rendez-vous du jour et une cinquantaine pour la semaine. "Comme on sait pas quand on va rouvrir et qu'on cherche à rassurer nos clients, on cherche un nouveau local".
Invitée du 19/20 Nord Pas-de-Calais, Martine Aubry, maire de Lille, a précisé qu'il y avait trois périmètres délimités. Un, sous scellés, pour les besoins de l'enquête judiciaire (qui se situe au niveau des numéros 42, 44 effondrés, et des immeubles mitoyens et des immeubles en face). Ce périmètre reste ainsi tant que la procureure de la République le juge nécessaire, rappelle Martine Aubry tout en espérant que les gravats sur la rue (et non ceux à l'endroit des fondations des immeubles) puissent être évacués rapidement.
Un deuxième périmètre, de sécurité, (qui concerne également une vingtaine de commerçants) permettra de retirer les gravats. Il sera rouvert vraisemblablement dans "quelques jours" juste après l'évacuation des gravats. Et permettra de "rouvrir les immeubles entre la rue des ponts de Comines et la rue du Sec Arembault".
Ce mardi 15 novembre, tous les commerces (une vingtaine) entre la place du Théâtre et l'espace sécurisé peuvent rouvrir a annoncé la maire de Lille. Enfin concernant l'indemnisation de ces commerçants, la maire de Lille a annoncé ce matin sur France Bleu Nord que leurs assurances ne pouvaient couvrir ce type de perte d'exploitation (ni incendie, ni inondation, ni leur propre immeuble en cause), et qu'il n'existait pas de dispositif d'indemnisation en pareil cas. "Je demanderai au gouvernement de prendre en charge la perte pour les commerçants qui resteront fermés encore quelques jours" a ajouté Martine Aubry.