C'est le résultat du baromètre 2022 établi par le cabinet EY : la région des Hauts-de-France est désormais la 3ème région française la plus attractive pour les investissements étrangers, avec une progression spectaculaire de 24 % du nombre de nouveaux projets économiques entre 2021 et 2022.
Dans une compétition mondiale toujours plus féroce pour l'attractivité, les Hauts-de-France tirent leur épingle du jeu. C'est en tout cas la conclusion de l'étude menée par le cabinet de conseil EY. Dans son baromètre 2022 de l'attractivité de la France, la région Hauts-de-France se hisse à la 3ème place des régions les plus attractives de l'hexagone. La région se positionne même à la 8ème place au niveau européen, devant l'Écosse et la Lombardie.
Et pour cause, le nombre de projets d'investissements étrangers dans la région a augmenté de 24% en un an, contre une hausse de 3% à l'échelle nationale. Ce sont ainsi 133 projets d'investissements étrangers qui ont été enregistrés en Hauts-de-France l'année dernière, essentiellement dans le secteur des batteries électriques, des fabricants de moyens de transports et de l'agroalimentaire.
5185 nouveaux emplois
Une bonne nouvelle aussi pour l'emploi dans les Hauts-de-France : ces décisions d'investissement devraient générer la création de 5185 emplois sur le territoire. "Ce baromètre confirme que nous continuons à attirer des entreprises, des emplois et montre la capacité des Hauts-de-France à se ré-inventer et se réindustrialiser durablement grâce à des projets innovants", commente le président de région Xavier Bertrand.
Ce baromètre confirme que nous continuons à attirer des entreprises, des emplois et montre la capacité des Hauts-de-France à se réinventer et se réindustrialiser durablement grâce à des projets innovants.
Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France
Parmi les pays qui investissent le plus dans la région, la Belgique occupe naturellement la première marche du podium, avec un quart des investissements étrangers réalisés en 2022 dans les Hauts-de-France. Viennent ensuite l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Unis et les Pays-Bas.