Eolien en mer : Nexans signe le plus gros contrat de son histoire

Nexans-Calais certifiera la qualification et mise sur le marché des câbles ramenant l'électricité de 3 parcs éoliens off-shore en Mer du Nord à l'Allemagne. Le contrat, de 1,7 milliard d'euros, est le plus important signé par l'entreprise française. Plusieurs années de travail assurées et un synonyme de développement pour l'unité et l'emploi local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fabrication des câbles en cuivre, dont la section longitudinale sera de la taille d'un petit ballon de football, se fera en Norvège mais aussi en Belgique dans les unités de Charleroi et d’Erembodegem.

Mais tous les tests qualité nécessaires sur ces câbles se feront à Calais entre 2025 et 2027, avant leur pose, au fond de la Mer du Nord en 2029. De quoi donner du travail aux équipes en postes jusqu'à la fin 2027 donc, mais aussi de développer la capacité d'essai et donc l'emploi pour le site calaisien qui compte aujourd'hui quelque 45 personnes en poste. 

Notre mission sera d'assurer la durée de vie de 50 ans, la résistance et la performance de nos câbles

Guillaume Escamez, directeur Nexans Calais

"C'est une superbe nouvelle", commente Guillaume Escamez directeur du site calaisien qui précise que la nouvelle rendue officielle vendredi 5 mai représente un contrat de 1,7 milliard d'euros pour le fabricant français Nexans, "le plus important jamais signé pour l'entreprise" qui possède des sites également à Jeumont, Lens ou encore Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne. "Mais ces derniers sites, consacrés à la moyenne tension, ne seront pas mis à contribution".

 

"Notre mission sera d'assurer la durée de vie de 50 ans, la résistance et la performance de ces câbles électriques. Il nous est interdit de risquer de mettre une région en 'black out' à cause d'un problème de câble", précise Guillaume Escamez.

Le client TenneT est l’opérateur de réseaux de transport d’électricité aux Pays-Bas et dans une grande partie de l’Allemagne. Nexans, deuxième câblier mondial acheminera au total 6 GW d'énergie de la mer du Nord vers le réseau électrique allemand, via plus de 2.160 kilomètres de câbles sous-marins en courant continu à haute tension.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information