“Je n’ai rien anticipé du tout !" : les retardataires se pressent pour acheter leurs cadeaux de Noël

À moins de 24 heures du Réveillon, le Père Noël n’est pas en avance dans tous les foyers. À Lille, on se presse pour les derniers achats. Comme 26% des Français !

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Dans les rues de Lille, ce lundi 23 décembre, il y a les touristes qui flânent… Et les retardataires qui courent dans tous les sens pour les derniers achats de Noël. “Je m’y prends à la dernière minute”, reconnaît Aurélien, 37 ans. Dans les rayons de la FNAC, il a les bras chargés : un jeu vidéo, un calendrier, des figurines et un kit apéro. “Je n’ai rien anticipé du tout, par manque de temps !

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Il est à peine midi et le père de famille fait ses emplettes pendant sa pause déjeuner. Il est soulagé d’en avoir presque fini : “Je suis arrivé juste avant les gens… Là, le magasin s’est vraiment rempli !

26% de retardataires pour les achats de Noël chaque année

Car Aurélien n’est pas un cas isolé. 64% des Français affirment avoir déjà effectué leurs achats de Noël à la dernière minute sur les trois dernières années, selon un sondage de l'institut YouGov pour Ankorstore. Pour certains, c’est même une mauvaise habitude persistante, puisque "26% de la population réalise ses achats de Noël à la dernière minute chaque année".

Parmi les raisons évoquées par les retardataires, les difficultés à trouver de bonnes idées (53%), le manque de temps (40%) et la recherche de bonnes affaires (35%) arrivent en tête. Deux Français sur dix affirment toutefois avoir carrément “oublié” d’acheter un cadeau.

C’est très compliqué car là, on achète des cadeaux alors que l’un des petits croit encore au Père Noël.

Céline, mère de famille de 43 ans

en mission "cadeaux de Noël en retard"

Émile, lui, n’avait pas oublié… Mais il a bien procrastiné. “Je ne suis pas organisé !”, déplore le jeune homme de 29 ans. Dans les allées du Furet du Nord, il cherche encore un livre pour compléter ses achats – divers romans et bandes dessinées. “Je ne m’y suis pas du tout pris à l’avance…” Là encore, rien d’étonnant. Émile est à l’image de sa génération : 74% des millennials (18-34 ans) ont déjà fait des achats à la dernière minute, contre seulement 56% des plus de 55 ans.

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Au rayon jeux de société, Céline, 43 ans, est dépassée par son timing serré, les derniers cadeaux et les enfants à gérer. “Je fais ce que je peux pour finir !”, rit-elle à moitié. “C’est très compliqué car là, on achète des cadeaux alors que l’un des petits croit encore au Père Noël.” Résultat, il faut se cacher – ou demander à l’un des aînés de distraire le petit garçon. Et il me reste encore à trouver un cadeau pour mon papa. Et après, on va acheter la tenue de fêtes !

Des achats dans la bonne humeur

À la sortie du magasin, les lutins du Père Noël s’affairent également. Kim-Maï, bénévole pour l’association HOPE, emballe les cadeaux des clients en échange de dons. “On a beaucoup de monde, c’est un peu la course ! Le pire, c’était vendredi et samedi…” Pour absorber le flux de clients, l’équipe a été renforcée avec une personne supplémentaire : ils sont désormais cinq.

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Heureusement, le stress n’a pas encore gagné les esprits : “L’ambiance est sympa, les gens sont cool ! Ils viennent pour emballer les cadeaux donc ils sont contents”, positive la jeune femme, malgré la fatigue et le mal de dos.

L’ambiance est sympa, les gens sont cool ! Ils viennent pour emballer les cadeaux donc ils sont contents.

Kim-Maï

bénévole de l'association HOPE

À quelques centaines de mètres, la famille de Baptiste et Charlotte vient d’acheter des gaufres. Avec leurs deux enfants, ils sont originaires de Genève. Alors “étape obligatoire chez Méert”, glisse la maman. Pour eux, pas de pression aujourd’hui. “On a eu une idée supplémentaire, alors on va voir si on trouve des gants de vélo pour papy… Mais si on ne trouve pas, ce n’est pas grave :  on a déjà tout ce qu’il faut niveau cadeaux !” Au programme de la journée : se promener, manger et profiter de Lille. “C’est une belle ville, ça fait plaisir… Mais aujourd’hui, il y a vraiment trop de monde !

À moins de 24 heures du Réveillon, les achats des retardataires comptent beaucoup pour les commerçants. Près d'un tiers d’entre eux estime que plus de 25% de leurs ventes liées à Noël sont réalisées à la dernière minute.

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