"Je n'aurais jamais pensé que Pimkie fermerait un jour" : 8 boutiques supplémentaires vont disparaître dans la région

Au total, 13 magasins de l'enseigne nordiste de prêt-à-porter Pimkie vont disparaître dans la région d'ici juillet 2024. Un plan social annoncé ce jeudi 18 janvier 2024, qui porte finalement à 74 le nombre de boutiques ciblées par la restructuration.

"Pimkie ça existe encore ?!" Une passante s'étonne de voir l'enseigne de prêt-à-porter toujours implantée dans le centre-ville de Lille, rue de Béthune. Un étonnement qui aurait pu être anodin, voire même comique, si les salariés de l'entreprise lilloise créée en 1971 ne se trouvaient pas dans la tourmente depuis plusieurs mois, si ce n'est depuis plusieurs années.

Le plan de restructuration qui menace les salariés de Pimkie depuis février 2023 s'est emballé ce jeudi. Suite à un Comité Social Économique (CSE), qui s'est déroulé au siège de l'enseigne à Villeneuve d'Ascq, la direction de Pimkie a finalement annoncé la fermeture de plus de magasins, plus tôt que prévu.

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74 boutiques comprises dans le second PSE

Initialement, 63 boutiques, dont 23 ont d'ores et déjà fermé leurs portes le 31 décembre 2023, devaient disparaître progressivement d'ici 2027. Depuis ce jeudi, il ne s'agit plus de 63 mais de 74 magasins, qui doivent désormais baisser le rideau d'ici juillet 2024.

Des cessations d'activité plus importantes que prévu, qui impliqueront la suppression de 197 postes en boutique et de 42 postes au siège selon la direction de Pimkie. Soit 239 suppressions en plus des 257 postes déjà supprimés lors du premier PSE, annoncé en février 2023.

Un crève-cœur pour Marie-Annick Merceur, déléguée syndicale CFDT Pimkie, qui s'offusque pour tous les salariés "soulagés" de ne pas figurer dans le premier PSE, "et qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette deuxième vague." "Lors du premier PSE nous avions été surpris qu'il y ait moins de magasins fermés que ce qu'on attendait. Même si un seul magasin c'est déjà trop. On aurait dû se méfier", lance la syndicaliste, devant le siège.

Lors du premier PSE nous avions été surpris qu'il y ait moins de magasins fermés que ce qu'on attendait. Même si un seul magasin c'est déjà trop.

Marie-Annick Merceur, déléguée syndicale CFDT Pimkie

Pour "diversifier son activité", Pimkie compte également affilier 14 magasins de son réseau, dont deux inclus au premier PSE, à l'enseigne Miniso, une marque chinoise d'accessoires et d'objets de décoration. La direction de Pimkie justifie ces nouvelles annonces par un "contexte économique", une "baisse de fréquentation dans les points de vente" et une "inflation" qui ont "impacté considérablement les ventes et les résultats économiques" de l'entreprise.

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"Dommage"

Rue de Béthune à Lille, c'est la douche froide pour les clientes de l'enseigne. "Ça va disparaître comme Camaïeu ?!", s'inquiète Salma, 23 ans. "En comparaison d'autres marques, c'est moins cher et plutôt stylé. Je mets un gros pouce à Pimkie, c'est pratique pour trouver des bons basiques. Ce serait dommage que ça disparaisse."

En comparaison d'autres marques, c'est moins cher et plutôt stylé. Ce serait dommage que ça disparaisse.

Salma, étudiante

La jeune femme ne le sait pas encore, mais la boutique Pimkie de la rue de Béthune, où elle se rend régulièrement, fait partie des 8 magasins qui disparaîtront prochainement dans la région... Au même titre que ceux du centre commercial V2 à Villeneuve d'Ascq, du centre commercial de Douai et que ceux de Maubeuge, Valenciennes, Cora Lens 2, Bruay et Calais. Plus aucune enseigne Pimkie ne sera donc ouverte dans la métropole de Lille suite à ce second PSE, puisque la boutique d'Euralille passera vraisemblablement sous l'enseigne Miniso.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, cinq magasins devaient déjà fermer boutique lors du premier PSE, à Saint-Omer Centre-Ville, Faches-Thumesnil, Valenciennes Petite Forêt, Englos et Dunkerque centre-ville.

C'est une marque connue, on y va souvent. C'est un des magasins qu'on voit au quotidien. Je n'aurais jamais pensé que Pimkie fermerait un jour.

Julia, collégienne

"Oh non c'est dommage..." Lou, Julia et Valentine, trois collégiennes de 13 ans se lamentent en chœur. Toutes les trois se rendaient justement chez Pimkie pour profiter des soldes. "On y trouve des pièces qu'il n'y a pas partout. Ce serait dommage que tous les magasins ferment comme on peut voir chez certaines autres marques", relève Lou, un café latte à la main. Julia surenchérit : "Oui et c'est une marque connue, on y va souvent. C'est un des magasins qu'on voit au quotidien. Je n'aurais jamais pensé que Pimkie fermerait un jour."

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