L'entreprise de prêt-à-porter nordiste annonce par communiqué, ce mercredi 29 mars, la fermeture de près d'un cinquième de ses boutiques, entre 2023 et 2027, dont sept en Hauts-de-France. La direction évoque "une baisse de la fréquentation et des ventes".
Sept mois après la liquidation de Camaïeu, une nouvelle enseigne de mode nordiste tire la langue. Pimkie, chaîne de magasins de mode vient d'annoncer, ce mercredi 29 mars, la suppression de 257 postes et la fermeture de 64 boutiques, d'ici 2027.
L'entreprise de prêt-à-porter féminin, dont le siège social est installé à Villeneuve-d'Ascq, explique sa décision par "une baisse de la fréquentation et des ventes dans certains magasins". La direction déclare vouloir "garantir sa rentabilité sur le long terme".
Dans les Hauts-de-France, six magasins tireront prochainement le rideau, dont cinq dans le Nord Pas-de-Calais. Il s'agit des établissements de Saint-Omer Centre-Ville, Faches-Thumesnil, Valenciennes petite Forêt, Englos Dunkerque centre-ville ainsi qu'Amiens Sud Auchan et Beauvais.
Enseigne rachetée en février 2023
La direction, dans son communiqué, indique qu'elle "mettra tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés concernés, grâce à des mesures de reclassement interne et à un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de projets professionnels externes".
L'enseigne Pimkie appartenait au groupe Mulliez jusqu'à février dernier. Désormais, elle est aux mains d'un consortium, nommé Pimkinvest, mené par les Groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et le groupe Ibisler Tekstil.
Face à ce plan social établi par les nouveaux propriétaires, la déléguée syndicale CGT, Emmanuelle Merzeaud, veut rester "positive" : "On espère que ces nouveaux repreneurs vont nous donner les moyens pour s'en sortir."
En France, Pimkie emploie 1.386 collaborateurs et possède 302 magasins. La métropole lilloise compte sept boutiques, les Hauts-de-France 28.