REPLAY. Camaïeu, un jour après l'annonce de la liquidation judiciaire sur France 3 Nord-Pas-de-Calais

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Alison Gérard .

Rideau noir sur Camaïeu. La liquidation de l'enseigne de prêt à porter nordiste a été prononcée hier par le tribunal de commerce de Lille. Les 512 magasins, dont 33 dans la région, fermeront définitivement samedi soir. Une annonce brutale, avec 2600 salariés sur le carreau.

C'est donc la fin d'une saga de 40 ans pour Camaïeu. La marque était née en 1984 à Roubaix. Le succès est alors fulgurant. Camaïeu devient un géant de la mode, avec une offre sans cesse renouvelée. L'enseigne devient même le leader du prêt-à-porter en France. Mais à partir des années 2000, la concurrence devient rude et la crise sanitaire lui sera fatale. Les réactions ici.

Décès de l'ancien maire de Rinxent

Le corps de l'ancien maire de Rinxent retrouvé à la mi-journée dans la forêt de Desvres. Bernard Chaussoy avait disparu depuis vendredi, alors qu'il était parti cueillir des champignons. D'importantes recherches n'avaient rien donné durant le week-end.

Mobilisation grève interprofessionnelle

Dans l'actualité également, la rentrée sociale avec cette journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle. La première du quinquennat, pour les salaires et les retraites avec plusieurs cortèges dans le Nord et le Pas de Calais. Les perturbations ont surtout touché les TER.

Energie : 2 boulangeries ferment à Armentières

Une illustration très concrète justement de la hausse des prix. Deux boulangeries ont baissé le rideau cette semaine à Armentières en raison de l'inflation. L'énergie et des matières premières plus chères, trop chères. Difficile de les répercuter sur le prix du pain, au risque de perdre la clientèle.

Le vrac a-t-il un avenir ? 

Paradoxe. Alors que la guerre aux emballages plastique est déclarée. Le vrac est en berne. Depuis un an, de nombreuses épiceries ont baissé le rideau dans la métropole lilloise. Les consommateurs auraient changé leurs habitudes avec la crise sanitaire.

Scolimpiades : découverte de la maison de la scoliose à Villeneuve d'Ascq

4 à 5 % de la population est concernée par la scoliose, une déviation de la colonne vertébrale qu'il est essentiel de prendre en charge le plus tôt possible. Une journée de dépistage, ouvert à tous, aura lieu samedi à la maison de la scoliose de Villeneuve d'Ascq. Un établissement unique en son genre. Elle prend en charge les petits patients de manière pluridisciplinaire depuis 3 ans.

Rando urbaine à Valenciennes

Une autre façon de découvrir Valenciennes et ses trésors, via une randonnée urbaine. La ville va faire son entrée dans le guide référence des randonneurs officiellement à partir de samedi. A cette occasion, une balade exceptionnelle sera proposée à travers les rues de la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité