La CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations ce jeudi. Si les motifs de mécontentement sont nombreux et variés selon les secteurs, avec en toile de fond la question salariale, la mobilisation s'annonce contrastée. A quoi faut-il s'attendre dans le Nord-Pas-de-Calais ? On fait le point.
Transports
C'est surtout à la SNCF qu'il faut s'attendre à des perturbations dès ce mercredi soir 20 heures et jusqu'à vendredi matin 8 heures.
Les TER seront principalement affectés avec seulement 40 % des trains en circulation ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais
Pour les TERGV, la gêne sera moindre puisque 85 % des rames resteront en service. Si vous prenez un TGV, il n'y aura pas trop de soucis non plus puisque la SNCF annonce un trafic quasi-normal. Ce sera plus compliqué si vous voyagez en Intercités avec 1 train sur 2 en moyenne en journée.
En revanche la grève n'affectera ni le métro, ni les tramways, ni les bus de la Métropole lilloise selon l'opérateur Illévia.
Le trafic aérien à l'aéroport de Lesquin fonctionnera lui aussi normalement.
Éducation nationale
Le SNUIPP prévoit 15 % d'enseignants grévistes dans les écoles primaires du Nord et du Pas-de-Calais.
Dans les collèges et les lycées, la mobilisation est plus incertaine même si la question de la revalorisation salariale est un sujet très brûlant chez les professeurs. Le rectorat de Lille ne communique en tout cas aucune prévision.
Ce jeudi, la FSU, la CGT et Solidaires n'appellent pas seulement à la grève mais aussi à manifester pour les salaires. Des rassemblements sont prévus à Lille et dans 8 autres villes du Nord et du Pas-de-Calais : Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge, Dunkerque, Calais, Boulogne et Arras.