JO de Paris 2024. "On est très contents de voir Monet" : le tourisme olympique au musée des Beaux-Arts de Lille

Plus sur le thème :

Entre deux matchs de basket, pourquoi ne pas se reposer devant une œuvre de Monet ? Ce dimanche 4 août comme depuis le début des Jeux Olympiques, les touristes étrangers profitent du musée des Beaux-Arts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les allées du musée des Beaux-Arts de Lille ce dimanche 4 août, les visiteurs sont au rendez-vous, dès 10 heures du matin. Les touristes affluent ces derniers jours dans les commerces et monuments de la capitale des Flandres, grâce aux épreuves des Jeux Olympiques. Et le musée ne fait pas exception !*

À lire aussi >>> “Les gens sont tellement gentils et accueillants” : les touristes affluent grâce aux Jeux Olympiques à Lille

Dans le large couloir à l’entrée du musée, Linhua, 30 ans, a le nez levé pour admirer les plafonds voûtés du Palais des Beaux-Arts. Ce consultant informatique chinois vit actuellement en Allemagne. “Je suis venu ici pour voir quelques matchs de basketball”, raconte-t-il. Ce samedi, il a vu trois rencontres différentes au stade Pierre Mauroy. En fin de journée, il repartira déjà à Sarrebruck.

Aujourd’hui, on a un peu de temps pour visiter la ville alors on en profite pour visiter le musée”, raconte le visiteur, qui a beaucoup apprécié Lille pour sa toute première visite... “C’est vraiment très beau !

La beauté du Palais séduit les touristes

À l’accueil du musée, le personnel nous confirme qu’il y a une affluence particulière ces derniers temps. “Habituellement, le mois d’août est très calme. Là, on arrive quand même à avoir du monde”, explique Natalie*. “On sait que c’est par rapport aux Jeux Olympiques : on ressent bien que les gens sont ici en priorité pour le sport.” Son collègue confirme : “ça se voit à leur tenue ! On voit aussi beaucoup d’étrangers, c’est clair que les Jeux nous ramènent un autre public.

Habituellement, le mois d’août est très calme. Là, on arrive quand même à avoir du monde.

Natacha

employée du musée des Beaux Arts

À l’étage, Nick admire un tableau avec attention. Il est venu tout droit d'Australie : “C’est vraiment incroyable ! Une personne à l’hôtel nous a conseillé ce musée, et c’est magnifique. On n’a pas de musée pareil en Australie.” Cet homme de 52 ans est à Lille depuis une dizaine de jours et a eu l’occasion de visiter la ville : “J’adore Lille, c’est une très belle introduction à la France”. Dès lundi, il continuera son périple à Paris, pour suivre l’équipe australienne.

Monet mis à l’honneur

Et cet été, la programmation du musée a de quoi enchanter les visiteurs. Jusqu’au 23 septembre, le Palais des Beaux-Arts consacre une exposition à Claude Monet – notamment grâce à quatre prêts du musée d'Orsay. “J’adore vraiment cet artiste, je suis ravie de voir ses œuvres”, précise Kay.

À lire aussi >>> JO de Paris 2024. "C'est une ambiance magique" les Jeux se vivent aussi en dehors du Stade Pierre Mauroy

Devant une peinture du maître de l’impressionnisme, cette jeune femme de 36 ans,  se réjouit d’avoir une demi-journée de liberté. “Je suis kinésithérapeute pour l’équipe de basketball de Chine”, explique-t-elle. “C’est ma première fois en France, mais je travaille beaucoup depuis le 22 juillet.” Difficile, donc, de visiter tout ce qu’elle voudrait. “J’adore aller au musée dans tous les pays où je voyage… Alors depuis notre arrivée, j’attendais d'avoir l'occasion de venir ici.”

J’adore aller au musée dans tous les pays où je voyage… Alors depuis notre arrivée, j’attendais d'avoir l'occasion de venir ici.

Kay, 36 ans

kinésithérapeute de l'équipe de basketball chinoise

Et la cerise sur le gâteau : c’est la gratuité. Comme tous les premiers dimanches du mois, en France, pas besoin de payer l'entrée des musées. “On a vu que c’était gratuit et c’était une bonne surprise”, sourit Nicolas, 31 ans. Venu avec sa copine de Bruxelles pour voir le match États-Unis-Allemagne de ce dimanche après-midi, il profite de l’exposition en attendant le coup d’envoi.

On a prévu cette journée à la dernière minute”, explique-t-il. Alors plutôt que de se contenter d’aller au stade, les deux tourtereaux se laissent porter par la ville. “On a vu la Grand’Place, la Citadelle, le centre-ville”, détaille-t-il. “On est très contents de voir Monet, c’est un super bonus d’être là pour cette expo.” Une parenthèse culturelle et calme avant de rejoindre l’effervescence des Jeux Olympiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité