La cheffe d'orchestre lilloise Lucie Leguay récompensée aux Victoires de la Musique classique

Pianiste de formation, tombée en amour pour l'orchestre à 15 ans, elle se dirige naturellement ensuite vers la direction d'orchestre. Les Victoires de la Musique classique l'ont récompensée hier soir, 2 mars 2023, dans la catégorie Révélation. Sa réaction recueillie par France musique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était une soirée assez intense et extrêmement riche en rencontres et en collaboration. Ce prix, c’était une grosse surprise, on ne s’y attend pas forcément. J'étais très émue car je sais que c'est un jury spécialisé dans notre domaine. Et ça m'encourage à continuer dans cette voie. C’est une reconnaissance mais le chemin est encore long, ça me donne encore plus envie de défendre ce métier de la direction d'orchestre", a exprimé la cheffe d'orchestre au micro de France musique le lendemain de son sacre en tant que Révélation cheffe d'orchestre ex-aequo avec le chef Victor Jacob.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Lucie Leguay, réagit à son trophée hier soir à l'Auditorium de Dijon, en direct sur France 3 et France musique. ©France Télévisions

"J'ai pensé à mon père parce que c'est lui qui m'a initiée à la musique à l'âge de 3 ans, j'ai une pensée très émue à Jean-Sébastien Béraud qui m'a initié à la direction d'orchestre, sans lui je ne ferai pas ce métier. J'ai également beaucoup pensé à Alexandre Bloch et l'orchestre National de Lille, c'est avec eux que j'ai commencé mes premiers concerts et mes premiers enregistrements chez Alpha Classics."

A lire aussi : Qui est Lucie Leguay ?, par France musique. 

À noter également que le Roubaisien Fabien Waksman a reçu le trophée de compositeur pour "L'Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information