Le concert du groupe d'extrême droite "Les Francs-Tireurs Patriotes" interdit par la préfecture du Nord

Le concert devait avoir lieu ce vendredi 9 juin 2023 à Lille, mais la Préfecture du Nord et de la région l'a interdit, par arrêté du 7 juin. En cause, les paroles des chansons mais aussi la probabilité que ce concert donne lieu "à des propos incitant à la haine raciale" envers les juifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe "Les Francs Tireurs Patriotes" (FTP) ne se produira pas à Lille vendredi 9 juin 2023. Sur instruction du ministre de l'Intérieur et des Outre Mer, Gérald Darmanin, le préfet de la région et du département du Nord, Georges-François Leclerc, l'a interdit, par arrêté du 7 juin 2023

Un concert susceptible de donner lieu à des paroles antisémites et apologistes 

La Préfecture note qu'au "regard des paroles des chansons ainsi que des événements survenus lors de précédentes prestations de ce groupe, ce concert est susceptible de donner lieu à des propos incitant à la haine raciale et à la violence à l’encontre des personnes de religion juive" mais aussi à l’apologie des crimes nazis commis durant la seconde guerre mondiale.

Dans le communiqué de presse diffusé ce matin, la Préfecture souligne également que cette manifestation "porte ainsi atteinte à la dignité humaine par l’idéologie qu’elle promeut, à la cohésion nationale et aux principes consacrés par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen".

"Une menace grave à l'ordre public"

Aussi, "par les réactions qu’elle peut engendrer", elle peut devenir "une menace grave à l’ordre public". La Préfecture précise que cette interdiction vise "à prévenir toute atteinte à l'ordre public et la commission d'infraction pénale". 

Pour rappel, le groupe avait annoncé la date de son concert le 16 mai dernier sur une publication mise en ligne sur leur page Facebook. 

Dix jours jours plus tard, la maire de Lille, Martine Aubry informait dans un tweet avoir saisi la Préfecture pour "interdire la manifestation et empêcher qu'elle se tienne" suite à l'annonce "d'un concert de soutien à l'extrême droite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information