Lille-Hardelot 2025 : la randonnée cycliste aura lieu un mois avant le départ du Tour de France à Lille

Le 1er juin 2025, aura lieu la traditionnelle randonnée cycliste réunissant quelque 7 000 coureurs entre Lille et Hardelot. Entretien "bilan et perspectives" avec Xavier Lesage, président des Amis de Lille - Hardelot sur le succès de cette promenade devenue incontournable vers la Côte d'Opale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Randonnée cycliste familiale ou amicale reprise il y a une dizaine d'années sous la forme d'une belle promenade annonçant l'été et le retour des vacances et des séjours à la mer, "Lille-Hardelot" est une randonnée, sans chronomètre, qui a accueilli cette année 6 000 personnes, plus 1 000 invités, le temps d'une journée. 170 km, 1 500 m de dénivelé et la présence d'un parrain emblématique, l'ancien footballeur Jean-Pierre Papin

Quel bilan tirez-vous de l'édition 2024 qui a accueilli 7 000 personnes ? 

On limite à 6 000 inscriptions publiques et on a un millier d'invités qui se joignent aux cyclo- randonneurs. Le but étant de faire découvrir la région par les petites routes et leur charme. Le succès de Lille - Hardelot, personne ne sait vraiment mais, je pense que c’est une alchimie entre le vélo pour tous, le début de l'été, le fait de quitter la ville pour aller à la mer. Le concept est indémodable, tout le monde se retrouve au bord de l'eau sur la plage.

Les animations sont autant d'arguments pour ramener du monde également... 

Certaines mairies, quand on y fait étape, font des arrêtés municipaux pour limiter la circulation et organisent à loisir des animations autour de leur patrimoine, de leur culture, de leur cuisine. Je pense aux fraises de Samer, à la volaille de Licques... Ça fait partie du folklore. Et on attend beaucoup des villes qu'on traverse, c’est vrai.

Côté organisation, c'est rodé désormais ?

Les routes restent ouvertes à la circulation et on insiste auprès des automobilistes avec des campagnes de publicité dans le département. Et on insiste auprès de nos randonneurs car la route est à tout le monde, y compris automobilistes. Et ça fait partie un peu du rôle de Lille - Hardelot de venir un petit peu... C’est de la santé publique, du sport, de la santé physique. Il y a de plus en plus de monde qui roule à vélo, c’est important d'accompagner ce mouvement avec des valeurs de respect. À l'arrivée, on a un beau drainage avec des systèmes de bus, des trains, tout le monde rentre à bon port à Lille (sourire).

Alors rendez-vous quand pour la prochaine édition ?

La date sera le week-end du 31 mai - 1er juin. Le village départ sera sur l'esplanade à Lille. Avec des animations, notamment pour les enfants. L'arrivée sera à Hardelot. Ce que je peux vous dire c'est qu'on va travailler sur un parcours innovant. Et que tout le monde soit content. Toujours dans les mêmes gammes de difficultés : 160 km, avec un dénivelé de 1 300 - 1 500 m maximum. On doit passer quelques bosses pour aller sur la côte.  C'est à peu près le même cahier des charges.

Envie de repasser par Cassel en 2025 ?

Jumeler les Flandres et la Côte d'Opale a été une belle expérience. À refaire je ne sais pas déjà, sachant que le principe est aussi de se renouveler. Mais tout le monde sera content. Les choses qui plaisent dans Lille Hardelot c’est de découvrir de nouvelles routes. En 2025, on maintiendra une limite car nos routes ne sont pas extensibles à l'infini.

Quand s'inscrire ?

Après les fêtes de fin d'année, on communiquera sur le parcours et les inscriptions. Pour l'instant, il faut retenir la date du 31 mai - 1er juin 2025, une semaine après la fête des mères, un mois avant le grand départ du Tour de France à Lille, le samedi 5 juillet 2025. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information