Lille-Hardelot 2024 : tous les dossards de la course cycliste ont été vendus en 36h !

Du jamais-vu : les 6 000 tickets grand public de la plus grande randonnée cyclotouriste des Hauts-de-France se sont arrachés en quelques heures. Il y a encore beaucoup de demandes mais "plus aucun dossard ne sera malheureusement délivré", prévient l'organisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

164 km en une journée. 1 450 m de dénivelé positif. Pas de quoi faire peur aux amateurs de la désormais célèbre Lille-Hardelot. "6 000 ventes en 36h, c'est une première, reconnaît Laurent Sanson, à la tête de la communication pour la course, c'est frustrant maintenant de devoir refuser des participants mais c'est comme ça".

Comme l'année dernière, le nombre d'inscriptions est limité : "on a eu trop de monde en 2022, 9 000 personnes sur les routes, ça devenait dangereux, la randonnée perdait de son charme ". 

Après 5 000 inscrits l'an dernier, 1 000 cyclotouristes de plus se lancent donc cette année, "dans de très bonnes conditions" rassurent ceux qui ont pensé le parcours de cette édition 2024. 

2 nouveautés

La date est bloquée au 2 juin avec deux nouveautés pour cette édition: 

  • d'abord un point de départ à l'Esplanade Champs de Mars à Lille. Trop de monde les années passées devant Lille Grand Palais, la Citadelle semble plus appropriée pour se rassembler et sortir plus vite de Lille.
  • ensuite, un parcours inédit qui va faire chauffer les mollets ! 

On a une nouvelle physionomie de la randonnée : la musique ne va pas être la même !

Laurent Sanson, relations presse communication Lille-Hardelot

Avec 1 450 mètres de dénivelé positif, ça va grimper plus sévèrement et plus rapidement aussi. Première étape au kilomètre 69 : Cassel. Mythique. 

"Et juste avant Cassel, les coureurs auront pu s'échauffer dès Bailleul et le Mont Noir, détaille le comité d'organisation, cette année il va falloir s'entraîner!"

Car deux autres difficultés sont à prévoir :

  • au kilomètre 112 : la montée de Coyecques de 2,2km
  • à 20 km de l'arrivée : la côte de Parenty de 1,1km 

En tout, 5 ascensions sont répertoriées et 3 villes étapes se préparent à accueillir les coureurs : Cassel dans le Nord et Thérouanne et Hucqueliers dans le Pas-de-Calais. Une course sans chronomètre, répètent les organisateurs, "du plaisir, rien que du plaisir"!

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Le résumé de la "Lille-Hardelot", édition 2023 ©Valériane Porcher / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information