Du jamais-vu : les 6 000 tickets grand public de la plus grande randonnée cyclotouriste des Hauts-de-France se sont arrachés en quelques heures. Il y a encore beaucoup de demandes mais "plus aucun dossard ne sera malheureusement délivré", prévient l'organisation.
164 km en une journée. 1 450 m de dénivelé positif. Pas de quoi faire peur aux amateurs de la désormais célèbre Lille-Hardelot. "6 000 ventes en 36h, c'est une première, reconnaît Laurent Sanson, à la tête de la communication pour la course, c'est frustrant maintenant de devoir refuser des participants mais c'est comme ça".
Comme l'année dernière, le nombre d'inscriptions est limité : "on a eu trop de monde en 2022, 9 000 personnes sur les routes, ça devenait dangereux, la randonnée perdait de son charme ".
Après 5 000 inscrits l'an dernier, 1 000 cyclotouristes de plus se lancent donc cette année, "dans de très bonnes conditions" rassurent ceux qui ont pensé le parcours de cette édition 2024.
2 nouveautés
La date est bloquée au 2 juin avec deux nouveautés pour cette édition:
- d'abord un point de départ à l'Esplanade Champs de Mars à Lille. Trop de monde les années passées devant Lille Grand Palais, la Citadelle semble plus appropriée pour se rassembler et sortir plus vite de Lille.
- ensuite, un parcours inédit qui va faire chauffer les mollets !
On a une nouvelle physionomie de la randonnée : la musique ne va pas être la même !
Laurent Sanson, relations presse communication Lille-Hardelot
Avec 1 450 mètres de dénivelé positif, ça va grimper plus sévèrement et plus rapidement aussi. Première étape au kilomètre 69 : Cassel. Mythique.
"Et juste avant Cassel, les coureurs auront pu s'échauffer dès Bailleul et le Mont Noir, détaille le comité d'organisation, cette année il va falloir s'entraîner!"
Car deux autres difficultés sont à prévoir :
- au kilomètre 112 : la montée de Coyecques de 2,2km
- à 20 km de l'arrivée : la côte de Parenty de 1,1km
En tout, 5 ascensions sont répertoriées et 3 villes étapes se préparent à accueillir les coureurs : Cassel dans le Nord et Thérouanne et Hucqueliers dans le Pas-de-Calais. Une course sans chronomètre, répètent les organisateurs, "du plaisir, rien que du plaisir"!