Ce mercredi 14 février 2024, la capitale des Flandres est officiellement devenue la 8e ville de France à faire partie du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO, un titre honorifique qui reconnaît les efforts menés par la ville de Lille pour favoriser l'accès à l'apprentissage.
La ville de Lille fait désormais partie du très sélect Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Une reconnaissance que l'organisme de l'ONU a remise à la capitale des Flandres ce mercredi 14 février 2024, faisant de Lille la 8e ville française à rejoindre ce réseau international et la seule commune française nommée pour l'année 2024. La mairie de Lille avait déposé son dossier au printemps 2023 aux côtés du Rectorat, de l'Université de Lille et de l'Université Catholique, partenaires de cette démarche.
🎒 C’est officiel ! La Ville de Lille rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l'@UNESCO_fr et devient la 8ème ville française labellisée !
— Ville de Lille (@lillefrance) February 14, 2024
👏 Une distinction qui récompense l’engagement de la Ville en faveur de l’apprentissage.
➕ d'infos ► https://t.co/isaSEigZUa pic.twitter.com/Or0Gl1zYVU
Faire partie du Réseau mondial des villes apprenantes est un titre honorifique qui valorise et récompense les efforts menés par les communes en termes d'apprentissage. Mais concrètement, qu'est-ce qu'une ville apprenante ? Charlotte Brun, adjointe à la maire de Lille, en charge de la Ville éducatrice, explique que l'apprentissage "ce n'est pas juste l'éducation, c'est une mobilisation de la Ville pour que toutes et tous puissent s'épanouir en s'affranchissant de tout déterminisme."
L'apprentissage ce n'est pas juste l'éducation, c'est une mobilisation de la Ville pour que toutes et tous puissent s'épanouir en s'affranchissant de tout déterminisme.
Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille
L'apprentissage peut donc commencer dès l'école, mais il peut aussi se traduire par la pratique d'un instrument, d'un sport, par le fait de jouer dans un square, de changer d'orientation professionnelle, de participer à l'éducation populaire... "C'est un état d'esprit qui dépasse le cadre de l'école", affirme l'élue.
Apprendre des autres villes
À Lille, l'apprentissage se traduit notamment par la participation aux Jeux olympiques de Paris, à l'organisation de grands évènements culturels populaires comme Utopia, mais aussi à la place laissée aux plus petits dans la Ville, qui cherche "à se mettre à hauteur d'enfant". Une démarche qui se retrouve dans la valorisation de la musique menée par la mairie sur le temps scolaire ou dans la participation des enfants à des expositions, voire même à la création de certains projets culturels.
Prochaine étape pour la Ville, désormais forte de cette nomination : "Participer, avec les 7 autres villes françaises membres du réseau UNESCO, ainsi qu’à l’échelle internationale, à l’échange et à l’élaboration collaborative des savoir-faire."