"Le livre d'occasion, ça répond à un vrai besoin !" Les libraires se mettent à la seconde main

Le marché du livre d’occasion est en plein boum. Pour se mettre à la page, certaines librairies vendent désormais des livres de seconde main. C’est le cas de l’enseigne nordiste Le Furet du Nord, qui propose cette offre dans l’ensemble de ses magasins. Et elle n’est pas la seule sur ce créneau.

Comme les vêtements ou les produits high-tech, les livres ont droit à une deuxième vie et les librairies l’ont bien compris. Elles se lancent désormais dans l’occasion. C’est le cas du célèbre Furet du Nord, originaire de Lille, qui à côté du neuf vend désormais des ouvrages de seconde main dans tous ses magasins. Un virage inédit pour l’enseigne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Furet du Nord (@furetdunord)

Dans les bacs du magasin du centre de Lille, plus de 2 000 ouvrages d'occasion. L'enseigne a ouvert un espace dédié aux produits de seconde main ; difficile de ne pas y trouver son bonheur.

Cyril Olivier, PDG du groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre) explique : "Ça répond à un vrai besoin et ça exige d’avoir une offre suffisamment large, de la bande dessinée au policier en passant par la jeunesse et le roman classique. Ça répond à une vraie motivation et on le sent très fortement."

Ces livres sont rachetés à des particuliers contre des bons d’achat et sont revendus ici à prix réduits. Ils font le bonheur des chineurs. "Je trouve que c’est bien de donner une autre vie à des livres et de les repartager à d’autres, souligne un acheteur. Je regarde, il y a des choses que j’ai déjà. Je me dis qu’il y a peut-être la suite des collections. Ça permet aussi de découvrir des choses pour pas trop cher !"

Un peu plus loin, un autre acheteur, les  bras chargés de livres jeunesse, montre ses trouvailles : "A 1 euro pièce, les enfants vont être super contents ! Regardez, c’est magnifique, la musique, les contes… Là, ça fait 5 livres pour 5 euros, c’est le prix d’un !"

Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance et la librairie nordiste n’est pas la seule sur ce créneau. La Bouquinerie du Sart, située à Villeneuve d'Ascq près de Lille, propose plus de 15 000 références. Elle voit arriver de plus en plus de  clients.

Domitille Widmaier, la responsable, précise : "Il y a vraiment une question de pouvoir d’achat. Un livre neuf en grand format, c’est entre 20 et 24 euros, donc quand on le propose à 4 euros, c’est super !"

"Ça permet aussi de découvrir de nouvelles choses, vu le faible investissement, les gens peuvent acheter plein d’auteurs qu’ils ne connaissent pas !"

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Le livre d'occasion, un marché en plein développement. ©FTV. Reportage de K. Helies, A Morvan et A.Klai.

Selon une étude réalisée par la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) et le ministère de la Culture, le marché du livre de l'occasion s'est élevé en 2022 à 80 millions d'exemplaires vendus, ce qui représente un bond de 30% sur cinq ans, contre 320 millions d'ouvrages neufs.

Avec K. Helies, A Morvan et A.Klai.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité