Le député sortant de la 1ère circonscription du Nord, Adrien Quatennens, a été investi par La France insoumise provoquant des réactions d'opposition. Cette nouvelle investiture, après sa condamnation à 4 mois de prison avec sursis, pour violences conjugales, en décembre 2022, heurte plusieurs membres du parti. Ce dernier n'a cependant pas l'investiture Nouveau Front populaire.
Alors que des cortèges contre l'extrême droite vont s'élancer dans la journée de ce samedi 15 juin partout en France, comme à Valenciennes, l'unité d'un Nouveau Front populaire, formée cette semaine, est cependant entachée par l'annonce de l'investiture par La France Insoumise (LFI) du député sortant du Nord Adrien Quatennens, contesté après avoir été condamné pour violences conjugales.
Aller de l’avant. #NouveauFrontPopulaire pic.twitter.com/gd20v3IPmv
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) June 14, 2024
À l'inverse, des figures historiques du parti comme Danielle Simonnet, Alexis Corbière ou Raquel Garrido, n'ont pas été reconduites. "Une purge", a dénoncé la première, le deuxième accusant Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes". "On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon", a encore protesté Raquel Garrido.
"LFI décide de fracturer notre mouvement et d’affaiblir le rassemblement", pointe la députée insoumise sortante Clémentine Autain.
François Ruffin y voit une "bêtise", un "sectarisme" : "Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence d'avoir un désaccord avec le grand chef", écrit-il sur son compte Twitter.
Merci, mais :
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 14, 2024
Je ne vous ai demandé aucune investiture, aucune autorisation. Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme.
Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence…
"Extrêmement choquée" par cette "purge" au sein de LFI, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a convoqué ce samedi 15 juin les instances de son parti EELV. Elle souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne, malgré tout, les candidats évincés par LFI.
Amy Bah du collectif #NousToutes candidate
Si Adrien Quatennens n'est pas soutenu par l'union de la gauche, qui pour représenter le Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription du Nord ? Amy Bah, du collectif féministe #NousToutes, a annoncé sa candidature.
"Je suis candidate pour voir la gauche forte et unie à l'hémicycle, celle qui porte toutes les valeurs du Nouveau Front populaire", écrit-elle dans un communiqué, expliquant avoir demandé sans succès à être investie par le mouvement à la place de d'Adrien Quatennens.
Je suis candidate dans la 1ère circonscription du Nord face à @AQuatennens. Je soutiens le programme du #NouveauFrontPopulaire, et je porte toutes les valeurs de gauche.
— Amy Bah (@amybah_) June 15, 2024
Pour une gauche forte et unie face à l’extrême droite.
Merci aux nombreux soutiens. #AmyBahLille pic.twitter.com/3n6DkIxsVO
"Je souhaite porter les idées et le programme de rupture du Nouveau Front populaire", un "mouvement qui redonne un espoir collectif", insiste la candidate, 27 ans, diplômée de droit public et qui a déjà travaillé dans la politique.
Avec AFP.