Suite à une attaque informatique survenue le 28 février 2023, les bibliothèques et les médiathèques de Lille étaient passées à un système d'emprunt et de retour très restreint. Ce mardi 25 juillet 2023, les établissements de la MEL permettent de nouveau le retour et l'emprunt de 15 documents.
Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2023, la mairie de Lille avait été victime d'une attaque informatique, causant le gel de plusieurs services municipaux, dont celui les bibliothèques et médiathèques de la ville. Pendant plusieurs jours, les usagers et usagères n'ont pas pu emprunter ni rendre leurs documents.
Mais depuis ce mardi 25 juillet, les services de bibliothèque de Lille sont retournés à la normale. Les personnes possédant une carte de bibliothèque peuvent de nouveau emprunter jusqu'à 15 documents, et rendre ceux en leur possession depuis le 1er mars - sans aucune pénalité de retard évidemment.
Le rétablissement des inscriptions et des réservations, eux, sont prévus pour le courant du mois de septembre selon la mairie.
Déjà le 24 mars dernier, l'emprunt de documents avait été rendu possible par la ville, mais à raison de 5 documents uniquement.