Samedi matin, à Lille, une cinquantaine d'enfants ont pris la direction de Saint-Nectaire, en Auvergne. C'est l’une des cinq destinations des « colonies apprenantes » pour permettre à tous de partir en vacances.
Valises à la main et sourires rayonnants, il n'est pas encore 8h du matin mais ils sont déjà plusieurs dizaines à attendre sagement... que les vacances commencent enfin. Devant l'autocar qui les mènera au joli village auvergnat de Saint-Nectaire, la petite Alima se réjouit : "on va faire plein de choses, pour moi c’est bien, je suis très contente". Elle fait partie des 250 élèves lillois d’école élémentaire qui bénéficieront du dispositif des « colonies apprenantes ».
L'objectif de cette opération est de permettre aux plus jeunes de partir en vacances une dizaine de jours tout en renforçant certains apprentissages. Un séjour totalement gratuit, fruit d'un partenariat entre l'association des Vacances du Coeur et la Métropole européenne de Lille (MEL) dans le cadre des cités éducatives. "C’est vraiment une opération à laquelle nous sommes tous très attachés" assure Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille.
Pour ce séjour, ces élèves réunis de CM1, CM2, 6e et 5e renforceront leurs compétences en natation. Un programme qui ravit cette petite fille aux couettes : "on va nager et j’aime bien nager". Alima aussi, ne cache pas son impatience, son oreiller de voyage attaché autour du cou, en attendant de pouvoir rejoindre sa place dans l'autocar.
"Tous les enfants ont le droit à des vacances"
"Généralement ce sont des enfants qui ne partent pas du tout en vacances" précise le président de l'association Michel Pruvost, ravi de ce nouveau départ. À quelques mètres, une maman acquiesce : "c’est la première fois que ma fille part toute seule en vacances avec les autres enfants... je suis très très contente".
C'est aussi une nouveauté pour Hanan, la maman d'Alima, "il y a beaucoup de familles qui n’ont jamais la chance d’aller en vacances". À Lille Sud, "70% des familles ne partent pas en vacances" assure l'adjointe à la mairie. Alors ce séjour, cette cinquantaine d'enfants présents l'attendaient. Tous s'agglutinent autour du bus quand il est temps de partir.
Ces vacances, par le jeu, par l’épanouissement et par la découverte, sont autant d’occasions d’apprentissage par l’évasion
Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille
Pour cette quatrième édition des colonies apprenantes, quatre autres séjours sont proposés entre le 10 juillet et le 27 août dans les Hautes-Alpes, l’Aisne, en Ardèche et dans le Morbihan. Les autres enfants travailleront notamment leurs connaissances en anglais.
Il est l'heure pour l'autocar de quitter les rues lilloises. Certains parents s'approchent une dernière fois des fenêtres du véhicule. Ce dernier démarre, chacun se fait signe, les enfants reviendront le 2 août, meilleurs nageurs, avec, en prime, des souvenirs plein la tête.