À la SNCF, c'est le premier grand week-end de départs en vacances sur les 4 de l'été. Sur la route Bison futé a vu rouge dans le sens des départs. Dans les airs, les 22 avions au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin ont des taux de remplissage de près de 100%. Le point.
Rail
C'est le premier week-end des grands départs en vacances. Suivront le dernier de juillet (pour le chassé-croisé) et les deux derniers d'août (pour les retours). Par rapport à 2022, + 10% de demande de billets. Ce week-end représente également + 20% de fréquentation par rapport à un week-end moyen dans l'année. C'est-à-dire que 100 000 personnes seront présentes en gare de Lille Flandres et Lille Europe par jour ce samedi et ce dimanche. Conséquence, les rames TER et TGV ont été doublées et le personnel en gare est plus nombreux.
Route
Bison futé prévoit le pic de bouchons cumulés à midi. Avec pour ce samedi 15 juillet 438,5 km de bouchons. Comparativement au samedi précédent, 8 juillet, c'est moins. La semaine dernière sur la France, 939,6 km de bouchons ont été enregistrés. Toutefois, ce jour, depuis 10h00, la courbe des prévisions est dépassée par la courbe des bouchons en temps réel. Il se pourrait donc que le pic de midi qui prévoit 438,5 km de bouchons cumulés soit dépassé (voir ici). Les bouchons les plus longs, en temps réel, se situent actuellement, à 10h30, en Isère, Gironde, Puy-de-Dôme et dans le Gard. Dans le Nord, seuls l'A2 (entre Mons en Belgique, Valenciennes, Cambrai et l'A1) qui compte 6,6 km de bouchon.
Air
À l'aéroport de Lille-Lesquin, le taux de remplissage des avions est de l'ordre de 100%, c'est-à-dire 170 à 180 passagers par avion sur les 22 qui décollent et 22 qui atterrissent par jour. "Depuis la semaine dernière et jusqu'au 5 août ce sont les plus gros week-ends de départs de l'année. Samedi comme dimanche, les avions sont pleins", assure Pierre Fernenmot, directeur commercial.