Les sapeurs-pompiers du Nord protestaient contre l'attribution inégalitaire d'une indemnité administrative, créant un fossé entre anciennes et nouvelles recrues. Ils estiment aujourd'hui avoir été entendus par leur hiérarchie, et ont eu gain de cause sur l'essentiel.
Le 11 avril, les sapeurs-pompiers du Nord avaient entamé un mouvement social, pour protester contre le versement inégal d'une prime administrative en fonction de l'affectation et de l'ancienneté. Un cortège avait défilé devant le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Nord, pour pousser leur hiérarchie à réagir.
La CGT du SDIS 59 dénonçait des recrutements "à moindre coût" depuis 2017."C'était une manifestation liée à l'IAT, une indemnité administrative et technique. Avant, les pompiers étaient recrutés au taux 8 de cette indemnité, le maximum, et aujourd'hui, on les recrute au taux 1, avec une perte de 40 euros par point" détaillait pour France 3 Marc Lehoucq, secrétaire général CGT du SDIS 59. Les syndicats se sont élevés contre ce principe, qui crée de fait une inégalité salariale importante entre les anciennes et les nouvelles recrues. Le critère géographique entrant dans l'attribution de cette indemnité était aussi largement critiqué.
A l'issue d'une assemblée générale qui s'est tenue ce 21 avril, place Rihour, la CGT a annoncé avoir "obtenu gain de cause". "L'égalité salariale entre les pompiers sera effective dès l'année prochaine, tous les agents embauchés entre 2017 et 2022 passeront au taux 6.5. A terme, dans trois ans, tout le monde sera à taux 8. Les futures embauches vont être recrutées au taux 1 et mettront 9 ans à atteindre le taux 8, comme la promotion 2017. Auparavant, pour les nouveaux entrants, cela mettait 18 ans" récapitule Marc Lehoucq.
"Il y a eu l'intelligence de trouver un terrain d'entente"
La CGT, elle, proposait une durée de 6 ans pour atteindre le taux maximal. Le calendrier sur 9 ans est donc le fruit d'un compromis. "On n'est jamais satisfaits à 100% mais il y a eu l'intelligence, des deux côtés, de trouver un terrain d'entente", apprécie le syndicaliste. La hiérarchie du SDIS s'évite ainsi un mouvement de grève, toujours difficile à manoeuvrer lorsqu'il s'agit des soldats du feu. Le président du SDIS, Jacques Houssin s'est félicité dans un communiqué de la recherche "du juste équilibre" vis-à-vis des finances publiques, et d'avoir pu trouver "un consensus général, à la satisfaction de tous les intervenants".
Les syndicats ont également obtenu gain de cause sur la question du critère géographique. "Ce n'était pas une manière juste de répartir les points : on était rémunéré à taux 2 à Bailleul, 4 à Lille, 6.5 à Roubaix... C'est abandonné, tout est effacé, et ceux qui ont des acquis les gardent. Dès l'année prochaine, ils vont cranter vers le 8 à hauteur de 0.5 point par an, et ça va rattraper tout le monde dans le bon sens."
Ces décisions seront entérinées en juin par un Comité Technique (CT) et effectives dès le 1er juillet 2022. Les pompiers du Nord seront les seuls à bénéficier de cette revalorisation de leur IAT, cette indemnité étant soumise à la libre administration de chaque service départemental.