VIDEO. Les sapeurs-pompiers manifestent à Lille contre des embauches "à moindre coût"

Les sapeurs-pompiers du Nord ont entamé un mouvement social, pour protester contre le versement inégal d'une prime administrative en fonction de l'affectation et de l'ancienneté. Les soldats du feu sont décidés à se faire entendre de leur hiérarchie.

"Monsieur le directeur, je vous laisse faire vos annonces envers vos hommes, comme vous aimez les appeler". Une cinquantaine de sapeurs-pompiers manifestaient ce 11 avril dans les rues de Lille, un cortège spontané qui s'est arrêté devant le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord, où ils les soldats du feu sont venus interpeller leur hiérarchie. 

"Le SDIS recrute des agents et les paie à moindre coût"

"C'est une manifestation liée à l'IAT, une indemnité administrative et technique. Depuis 2017, le SDIS recrute des agents et les paie à moindre coût, détaille Marc Lehoucq, secrétaire général CGT du SDIS 59. Avant, les pompiers étaient recrutés au taux 8 de cette indemnité, le maximum, et aujourd'hui, on les recrute au taux 1, avec une perte de 40 euros par point." Concrètement, cela signifie une différence de salaire significative entre les anciens et les jeunes sapeurs-pompiers.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont manifesté devant le SDIS du Nord, à Lille. ©France Télévisions

Autre problème pour la CGT, un critère de répartition s'applique dans l'attribution de cette indemnité. "Pour nous, ce n'est pas négociable ! Un sapeur-pompier, qu'il travaille à Roubaix, à Lille à Dunkerque, ou à Fourmies, c'est un sapeur-pompier, et il doit être rémunéré de la même manière." 

"Toute augmentation, c'est de l'argent public"

Le contrôleur général, Gilles Grégoire, le colonel Didier Durand, directeur départemental adjoint et le directeur adjoint du SDIS, le capitaine Bruno Jarosz, chargé du dialogue social, sont descendus discuter avec les manifestants. Mais les échanges ont été limités, et peu appréciés du côté des sapeurs-pompiers. "L'unique engagement qu'il pouvait prendre seul, sans le président du SDIS, c'est qu'un jour on sera tous à l'échelon 8, mais sans aucune notion de temps, c'est ce qui a déclenché la colère" explique Marc Lehoucq. 

Les sapeurs-pompiers du Nord ont lancé un préavis de grève pour le mercredi 13 avril. Une troisième réunion d'échanges autour des propositions des syndicats est fixé à cette date avec la présidence du SDIS pour discuter de leurs revendications. "Si ces propositions n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on réclame, la grève sera lancée immédiatement", conclut le secrétaire général.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Les sapeurs-pompiers du Nord huent leur hiérarchie devant les locaux du SDIS, le 11 avril. ©France Télévisions

Contacté, le SDIS du Nord confirme que l'IAT à taux 8 n'est plus systématique à l'entrée dans la fonction publique depuis 2017. "L'IAT est une indemnité de technicité, et la technicité, on l'acquiert avec le temps, poursuit le capitaine Jarosz. C'est une prime qui est désormais modulée, et en partie liée à un critère d'attractivité." Questionné sur les annonces jugées insatisfaisantes par la CGT, le SDIS redit sa volonté de discuter, mais pose une nouvelle fois ses limites : "Le contrôleur général l'a dit : je ne peux pas m'engager pour le département, pour les politiques, pour nos contributeurs et nos administrateurs. Effectivement, toute augmentation, c'est de l'argent public, ce sont nos financeurs. Il faut que lui aussi en parle, et en réfère."

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité