Les trois nords sont en train de s'aligner pour la 1ère fois, on vous explique ce phénomène

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mustapha Nezzari .

La boussole du Père Noël va bouger ! La convergence des trois nords (géographique, magnétique et celui des cartes) pourrait vous paraître anecdotique, mais pour les scientifiques, ce phénomène a un réel impact sur le déplacement terrestre et aérien. Article publié une première fois le 3 décembre.

La convergence des trois nords va d'abord se produire au Royaume-Uni et va mettre près de trois ans et demi pour remonter vers le nord. Selon les scientifiques, cette convergence des trois nords ne s'était jamais produite auparavant. 

Pour la toute première fois en France (et le long de ce même méridien), le nord magnétique, le nord vrai (géographique) et le nord quadrillé s’alignent pour la première fois de l’histoire.

Denis Huber, astronome.

Comprenez sur cette vidéo de début novembre que la ligne de longitude qui traverse le pays et rejoint le pôle Nord était début novembre sur le point de rejoindre celle tracée sur les cartes, légèrement différente du fait de la courbure de la Terre, et celle qui arrive au pôle nord magnétique de la Terre. 

D'après " Ordnance Survey", l'agence chargée de la cartographie du gouvernement britannique, le phénomène va d'abord se produire dans une petite bourgade du sud du Royaume-Uni, le village côtier de Langton Matravers.

Les trois définitions du nord 

Il existe en réalité trois définitions du nord.

La direction du "vrai" nord, celle du nord géographique, c'est celle de la ligne de longitude qui va jusqu'au pôle nord et celle-ci ne bouge jamais.

La direction du nord magnétique : elle relie un point de la terre à l'endroit où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. C'est à peu près ce qu'indique une boussole qui varie légèrement au fil du temps et en fonction du champ magnétique de notre planète. Comme la matière du noyau terrestre, qui engendre le champ magnétique de la terre se déplace, le nord magnétique se déplace d'environ 40 kilomètres par an. 

Enfin, la direction du nord des cartes est tout simplement donnée par les lignes tracées sur les cartes géographiques. 

Les conséquences pour les utilisateurs de cartes et boussoles 

Pour les scientifiques et les amateurs de phénomènes magnétiques, c'est un évènement unique dans une vie. En effet, il est impossible de prévoir, sur une longue durée, comment le champ magnétique va se déplacer. Il faudra sûrement plusieurs centaines d'années pour que l'alignement des trois nords se reproduise, d'après Mark Greaves, expert en mesure de la terre chez Ordnance Survey.   

Ce phénomène n'aura pratiquement pas d'incidence sur notre vie quotidienne, sauf pour les oiseaux et les marins. Denis Huber, passionné par les sciences, astronome amateur au sein du GAPRA ( Groupement Astronomique et Populaire de la Région d'Antibes), nous explique pourquoi.

"En ce moment, en France et en Grande-Bretagne, notre nord est aligné sur le méridien de Greenwich, une sorte de banane qui descend du pôle nord au pôle sud, ce qui provoque un alignement presque parfait du pôle magnétique et géographique. Et c'est la première fois depuis que l'on a commencé à mesurer le champ magnétique des pôles vers 1900 que l'on assiste à ce phénomène", ajoute Denis Huber.

A suivre en direct. 

La navigation et les oiseaux

L'astronome amateur explique que cet alignement des nords ne changera pas la trajectoire de la terre mais pourrait avoir un effet direct sur la navigation et le déplacement des oiseaux migrateurs.  

"Aujourd'hui, les marins utilisent le nord magnétique pour se déplacer, grâce une boussole et corrigent leur cap avec une déclinaison de 1 à 2 degrés, d'un point à un autre. Mais avec l'alignement du nord magnétique et le nord géographique, les marins doivent mettre un zéro dans la case, l'alignement est parfait", termine l'astronome amateur.

Denis Huber ajoute aussi que les oiseaux peuvent subir l'impact de l'alignement des nords, mais dans une moindre mesure. Il faudrait un décalage de 20 à 40 degrés pour perturber la direction de leur vol durant la migration.

Le point culminant de l'alignement des nords 

D'après les scientifiques d'Ordnance Survey, le mouvement du nord magnétique qui permet la convergence des trois nords va continuer à évoluer. D'ici Noël, le triple alignement se déplacera vers Birmingham, au nord de l'Angleterre et atteindra le Yorkshire en août 2024. Enfin, en août 2025, il quittera la côte anglaise pour revenir un an plus tard en écosse.

Alors, à vos boussoles, car en Hauts-de-France aussi, l'alignement des trois nords est presque parfait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité