Le phénomène a eu lieu ce mardi 25 octobre de l’Islande à l’Inde, en passant par les Hauts-de-France entre 11h15 et 13h. Christophe, qui possède une chaîne YouTube consacrée à la pratique de l’astronomie amateur, a diffusé en direct l'éclipse dans le Nord.
Ce mardi 25 octobre, les habitants des Hauts-de-France ont pu observer une éclipse partielle entre 11h15 et 13h. De l'Islande à l'Inde, elle était aussi observable à Lille, mais seulement si le soleil était visible.
Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. La Lune devait masquer jusqu'à 17,2% du soleil à Lille, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris-PSL. C'est le 3e pourcentage le plus important du pays derrière Strasbourg et Metz.
Une chaîne YouTube consacrée à l'astronomie
Christophe détient une chaîne YouTube consacrée à la pratique de l'astronomie amateur. Ce mardi 25 octobre, il a donné rendez-vous à ses 31 000 abonnés en live, en compagnie d'autres astronomes amateurs ainsi qu'avec la participation de Frédéric Clette, astrophysicien à l'Observatoire Royal de Belgique et expert dans l'observation du Soleil.
"L'objectif de ce live est de pouvoir permettre à tout le monde d'observer l'éclipse et en toute sécurité", explique le passionné d'astronomie. Pendant ce direct, ce dernier, qui vulgarise l'apprentissage de l'astronomie grâce à sa chaîne YouTube, a donné quelques conseils pour observer ces phénomènes rares : derrière un feuillage d'arbre ou même grâce à une boite à chaussure.
Sur sa chaîne YouTube, Christophe a créé plusieurs playlists de vidéos pour les débutants : apprendre à observer et photographier le soleil, les planètes, se préparer pour ces phénomènes.
La prochaine éclipse totale aura lieu en 2026
Cette seizième éclipse partielle du 21e siècle reste en dessous de 20% en France métropolitaine. Mais pour la regarder il valait mieux se munir de lunettes neuves adaptées à une éclipse solaire. Les rayons UV émis par le soleil sont très dangereux pour les yeux, ils peuvent occasionner des liaisons irréversibles et brûler la rétine ou même endommager la cornée.
"En phase totale ça engendre le danger, en partielle le reste du soleil est toujours éblouissant. Mais il y a toujours autant de risque pour les yeux", explique Christophe.
Il faudra être patient pour observer la prochaine éclipse partielle puisqu'elle sera visible en mars 2025. Une totale est attendue en août 2026.