Série : les observateurs de la nature en Picardie

Animaux, insectes, astres, météo, partez à la découverte de personnes passionnées qui trouvent leur bonheur dans leur observation. Ils ont tous un domaine de prédilection et vous font partager leur goût de la nature.

Par Madison Mouquet

Le photographe animalier

Enseignant en biologie, spécialiste de la faune marine en Scandinavie, photographe animalier, écrivain, Pascal Etienne se bat depuis près de 20 ans pour préserver le bocage de la baie de Somme, en voie de disparition. Il a créé un véritable sanctuaire pour les animaux, un espace sauvage perdu au milieu des champs.
Série - les observateurs de la nature : épisode 1


Les entomologistes

Les entomologistes observent les insectes. Ces derniers jouent un rôle capital dans la survie de la faune et de la flore. Dans cet épisode, les membres de l'Association des Entomologistes Picards s'intéressent aux insectes aquatiques. Ils font l'inventaire de cette faune méconnue qui prolifère autours de l'Artoise.

Série - les observateurs de la nature : épisode 2


Les astronomes

Peu importe le lieu pourvu que la nature soit plongée dans le noir. Les étoiles et les planètes sont leur sujet de prédilection. Les astronomes de Saint-Sauveur, dans l'Oise, nous font partager leur passion.

Série - les observateurs de la nature : épisode 3


Les bénévoles de Météo France

Yvette Doyen est observatrice bénévole pour Météo France. Depuis plus d'un demi-siècle, elle relève les températures, regarde le ciel et fait part de ses observations à Météo France. Un travail contraignant mais utile pour établir la climatologie départementale.

Série - les observateurs de la nature : épisode 4

 

Sur le même sujet

Les + Lus