Le nouvel entraîneur du LOSC, qui a signé pour 2 ans, a expliqué dans sa première conférence de presse qu'il ne comptait pas révolutionner le travail mis en place par son prédécesseur Paulo Fonseca. Mais plutôt apporter une touche personnelle. "La Ligue des Champions est un objectif". En compagnie d'Olivier Létang, le président du club, il a également fait un point sur la préparation estivale et, l'effectif.
Ce mercredi 12 juin se tenait au Domaine de Luchin, le centre d'entraînement du LOSC à Camphin-en-Pévèle, la première conférence de presse de Bruno Genesio, en tant qu'entraîneur du LOSC.
En introduction, le président du LOSC Olivier Létang a dressé le portrait d'une année record en termes de merchandising et billetterie et a remercié Paulo Fonseca pour le travail effectué.
Olivier Létang et Bruno Genesio avaient noué contact en novembre 2023, peu après le départ d'un commun accord de Bruno Genesio comme entraîneur du Stade Rennais. À l'époque, pas question de parler de la succession de Paulo Fonseca, Bruno Genesio ayant eu besoin d'une coupure jusqu'à janvier - février 2024.
Mais pour Olivier Létang, "les compétences" et l'humanité de Bruno Genesio ont établi, plus tard, comme "une évidence", l'envie de travailler avec le meilleur entraîneur du championnat en 2022. "Le LOSC n'a pas contacté d'autres entraîneurs", précise Olivier Létang. "C'est quelqu'un qui va nous permettre de continuer à avancer", a précisé le président.
"Le projet, les structures et l'évolution sportive positive du club" ont, quant à elles, convaincu Bruno Genesio qui estime que les relations actuelles entre joueurs, staff et dirigeants favorisent la réussite et la performance.
Sur l'effectif...
Deux joueurs ont un ticket de sortie, Jonathan David, meilleur buteur du LOSC ces dernières saisons (19 buts en Ligue 1 en 2023-2024, 24 en 2022-2023) et Leny Yoro, 18 ans, qui a une grosse valeur marchande au sein des joueurs. "Mais l'ossature de l'équipe reste stable", un "héritage" de Paulo Fonseca sur lequel Bruno Genesio compte bien s'appuyer. Edon Zhegrova, reste cette saison, "Il a encore une étape à passer chez nous. C'est un joueur qui peut avoir 15 - 20 buts et 15 - 20 passes décisives à son actif par saison", estime le président Létang. Angel Gomes doit être là aussi. Avec une éventuelle prolongation de contrat, pas discutée pour le moment.
Bruno Genesio, qui a emmené l'OL jusqu'en demi-finale de la Ligue Europa en 2017, et compte 14 matches de Ligue des champions est, en outre, capable de coups d'éclat, comme en atteste sa victoire à Manchester contre le City de Pep Guardiola (2-1) en septembre 2018 qui lui avait valu le surnom affectif de "Pep" Genesio.
Sa capacité à faire confiance à des jeunes a aussi joué en sa faveur, puisque le LOSC mise depuis 3 ans et demi sur son centre de formation, d'où sont récemment sortis le gardien Lucas Chevalier et le défenseur central Leny Yoro. Une politique que pourra mettre en œuvre le technicien : "quatre à six jeunes joueurs intégreront la préparation estivale" et peut-être l'équipe première ensuite. Même si, en premier lieu, il manque des "joueurs d'expérience".
Dès juillet, objectif C1
Il devra s'atteler très vite à son premier objectif : qualifier les Dogues en Ligue des Champions. Ils disputeront le 3e tour de qualification sous forme d'une double confrontation (6 ou 7 et 13 juillet) puis d'éventuels barrages (20 ou 21 et 27 ou 28 août).
Disputer la lucrative Ligue des Champions est crucial pour le LOSC, dans un contexte économique brumeux où les clubs de Ligue 1 ne savent pas encore combien ils vont percevoir de droits TV. Néanmoins, se qualifier n'est pas "indispensable" financièrement selon le président Létang qui précise souhaiter de tout cœur cette qualification.
Sur la préparation estivale...
Les joueurs reprendront le 28 juin, le staff le 25 ou le 26 juin. Six matches amicaux seront disputés et un stage en Allemagne sera fait du 20 au 25 juillet.
Enfin sur les confrontations du "Q3", le 3e tour préliminaire de la Ligue de Champions, il doit se jouer à Valenciennes, le stade de Lille étant pris pour les J.O. puis, si le LOSC va plus loin, au Stade Pierre Mauroy. Une réponse de l'UEFA sur ce point est attendue.