Le Losc va débuter la saison de Ligue 1 avec un effectif resté stable pendant l'été. L'objectif du club est de finir dans le premier tiers du tableau, et de viser une place européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oublier le fiasco en Europa League et s'appuyer sur la superbe fin de saison dernière pour viser une place européenne : tel est l'objectif de l'entraîneur de Lille Frédéric Antonetti, qui a pu renforcer un effectif resté stable pendant l'été.

Une stabilité souvent gage de réussite en football, mais qui n'a pas empêché le Losc d'être piteusement éliminé par les modestes Azerbaïdjanais de Qabala (1-1, 0-1) au 3e tour préliminaire de C3, malgré une fin de saison 2016 pourtant conclue par huit victoires et deux nuls. Et ce, alors que le technicien corse avait martelé que la Coupe d'Europe était "aussi importante" que le championnat.

Il est toutefois difficile de dire si ce cuisant échec aura des conséquences néfastes sur la saison des Dogues. Seule certitude : l'effectif lillois, qui a été bâti pour jouer sur plusieurs tableaux, est désormais très fourni pour la Ligue 1.

Lille a en effet réalisé un mercato plutôt intéressant pour l'instant, puisqu'un seul joueur majeur a été vendu - le défenseur latéral Djibril Sidibé, parti à Monaco - tandis que plusieurs recrues sont arrivées.

Ainsi après un prêt de six mois plutôt probant, l'attaquant portugais Eder, bourreau des Français dans la prolongation de la finale de l'Euro-2016, a été recruté, tout comme le latéral gauche Julian Palmieri et le puissant milieu Younousse Sankharé.

Le meneur de jeu portugais Rony Lopes a lui de nouveau été prêté pour une saison, tandis que l'attaquant Nicolas de Préville devrait arriver dans les prochains jours.

Boufal toujours là

Meilleur joueur lillois l'an dernier, l'international marocain Sofiane Boufal, qui dispose d'un bon de sortie, n'est lui pas parti en raison d'une blessure à un genou. Il ne rejouera pas avant mi-septembre mais ne devrait pas quitter le club avant le mercato d'hiver voire l'été prochain, soit encore une bonne nouvelle pour Antonetti.

Le Corse, adepte du 4-3-3 arrivé en cours de saison dernière et qui a effectué sa première préparation avec le Losc, devrait donc encore s'appuyer sur la solide défense menée par le grognard Renato Civelli.

Les clés du jeu offensif seront confiées à Lopes et Boufal, chargés notamment de délivrer des caviars à Eder, qui avait porté l'équipe en fin de saison dernière (6 buts et 4 passes décisives en 13 matches).

Comme tous les ans, l'objectif des Dogues sera de finir "dans le premier tiers" du championnat, comme l'a indiqué le président Michel Seydoux, qui espère de nouveau décrocher une place européenne.

Habitué aux départs poussifs, le Losc a cette année un début de calendrier plutôt abordable, qui pourrait lui permettre de bien lancer sa saison. D'ici début octobre, les Nordistes vont notamment affronter les trois promus (Metz en ouverture, Dijon puis Nancy), ainsi que Toulouse et Lorient. Les confrontations face à Nice, Saint-Etienne et Monaco permettront, elles, d'en savoir plus sur le niveau réel de Lille.

Les Dogues, qui évolueront en blanc et fêteront leur 70e anniversaire cette saison, semblent donc encore armés pour jouer le haut de tableau. Sous réserve, d'abord, de digérer rapidement leur échec de Qabala.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information