Lille : 500 personnes dans le parc de la Citadelle pour jouer à "Pokémon GO"

Yves ASERNAL, Bruno ESPALIEU

Dimanche, autour de 500 personnes ont investi le parc de la Citadelle de Lille pour une chasse un peu singulière. Smartphone à la main, ils étaient tous à la recherche de petits monstres virtuels sur le jeu "Pokémon GO".

Le jeu "Pokémon GO" est officiellement disponible au téléchargement depuis dimanche en France, mais l'engouement est déjà spectaculaire. Dans les allées du parc de la Citadelle de Lille ce week-end, les amateurs du jeu étaient plus de 500 à partir à la recherche des Pokémons, armés de leur smartphone. Il faut dire que de nombreux joueurs n'avaient pas attendu cette sortie officielle pour se procurer le jeu. Dans ce jeu addictif, grâce à la réalité augmentée, les joueurs doivent capturer des créatures disséminés dans le monde réel.

"Pokémon c'est un jeu qui réunit toutes les générations. Il y a des personnes qui ont trente ans, moi j'en ai vingt, j'ai joué avec mes neveux qui ont sept ans", détaille une passionnée.

Un engouement qui pose aussi des questions de sécurité. La gendarmerie nationale a tenu à avertir les dresseurs de Pokemon : au volant, pas question de jouer, à pied redoublez d'attention. Même le CHRU de Lille s'est fendu de son communiqué la direction demande aux joueurs de ne pas venir chasser les créatures aux abords ou dans l'hôpital.