Lille : après la journée des droits des femmes, une nouvelle manifestation pour l'égalité

Plusieurs élus EELV et FI ont participé à la manifestation / © Christophe Fétat, @katyhelene, Anne Mikolajczak
Plusieurs élus EELV et FI ont participé à la manifestation / © Christophe Fétat, @katyhelene, Anne Mikolajczak

A l'appel du collectif 8 mars pour les droits des femmes, une centaine de personnes ont marché, ce samedi 10 mars, dans le centre le Lille, rythmées par des percussions et malgré la pluie. 

Par M.L

Elles sont décidées à faire du bruit, et dans la bonne humeur ! Ce samedi 10 mars, à l'appel du collectif 8 mars de Lille, une marche pour les droits des femmes a été organisée dans le centre de Lille. 


Présence d'EELV et de la France Insoumise 


Accompagnés des percussions de la Battucada Oyamba, les manifestants ont marché sous la pluie, en présence d'Anne Mikolajczak, l'adjointe aux droits des femmes à la Mairie de Lille et de Christiane Bouchart, élue écologiste à la MEL. 

Sur les tracts distribués par EELV, on demande notamment le renforcement de la loi d'égalité salariale et la publication d'une liste d'entreprises qui ne respectent pas la législation en matière d'égalité salariale, mais aussi l'allongement et la meilleure rémunération des congés parentaux. 

A noter également, la présence d'un cortège de la France Insoumise, avec les députés des 1ère et 2ème circonscriptions du Nord Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis. 

 

 


Des tables rondes suivies d'un spectacle 

Leur parcours les mène actuellement à la salle du Gymnase, rue des Postes, où des tables rondes sur l'histoire du féminisme, l'égalité professionnelle ou encore la procréation médicalement assistée doivent avoir lieu. 

Ce soir, un spectacle forcément politique intitulé "Sois (re)belle et tais-toi !" sera donné avant un concert du groupe Merta. 

 

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus