Lille : après la journée des droits des femmes, une nouvelle manifestation pour l'égalité

A l'appel du collectif 8 mars pour les droits des femmes, une centaine de personnes ont marché, ce samedi 10 mars, dans le centre le Lille, rythmées par des percussions et malgré la pluie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont décidées à faire du bruit, et dans la bonne humeur ! Ce samedi 10 mars, à l'appel du collectif 8 mars de Lille, une marche pour les droits des femmes a été organisée dans le centre de Lille. 


Présence d'EELV et de la France Insoumise 


Accompagnés des percussions de la Battucada Oyamba, les manifestants ont marché sous la pluie, en présence d'Anne Mikolajczak, l'adjointe aux droits des femmes à la Mairie de Lille et de Christiane Bouchart, élue écologiste à la MEL. 

Sur les tracts distribués par EELV, on demande notamment le renforcement de la loi d'égalité salariale et la publication d'une liste d'entreprises qui ne respectent pas la législation en matière d'égalité salariale, mais aussi l'allongement et la meilleure rémunération des congés parentaux. 

A noter également, la présence d'un cortège de la France Insoumise, avec les députés des 1ère et 2ème circonscriptions du Nord Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis. 

 

 


Des tables rondes suivies d'un spectacle 

Leur parcours les mène actuellement à la salle du Gymnase, rue des Postes, où des tables rondes sur l'histoire du féminisme, l'égalité professionnelle ou encore la procréation médicalement assistée doivent avoir lieu. 

Ce soir, un spectacle forcément politique intitulé "Sois (re)belle et tais-toi !" sera donné avant un concert du groupe Merta. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information