A l'appel du collectif 8 mars pour les droits des femmes, une centaine de personnes ont marché, ce samedi 10 mars, dans le centre le Lille, rythmées par des percussions et malgré la pluie.
Elles sont décidées à faire du bruit, et dans la bonne humeur ! Ce samedi 10 mars, à l'appel du collectif 8 mars de Lille, une marche pour les droits des femmes a été organisée dans le centre de Lille.
La marche à l’appel du collectif #8mars démarre à #Lille sous le matronage de. @annemiko adjointe aux droits des femmes accompagnée de @chbouchart élue écologiste à la #MEL pic.twitter.com/dBPAjfSo3w
— Kat (@katyhelene) 10 mars 2018
Présence d'EELV et de la France Insoumise
Accompagnés des percussions de la Battucada Oyamba, les manifestants ont marché sous la pluie, en présence d'Anne Mikolajczak, l'adjointe aux droits des femmes à la Mairie de Lille et de Christiane Bouchart, élue écologiste à la MEL.
L'égalité en tout ni plus ni moins #JourneéeDesDroitsDesFemmes #8mars #collectifdu8mars @lillefrance pic.twitter.com/D9WSJ9zngB
— Mikolajczak Anne (@annemiko) 10 mars 2018
Sur les tracts distribués par EELV, on demande notamment le renforcement de la loi d'égalité salariale et la publication d'une liste d'entreprises qui ne respectent pas la législation en matière d'égalité salariale, mais aussi l'allongement et la meilleure rémunération des congés parentaux.
A noter également, la présence d'un cortège de la France Insoumise, avec les députés des 1ère et 2ème circonscriptions du Nord Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis.
Le cortège @Lille_insoumise s'est joint à la manifestation du collectif du 8 mars. @AQuatennens @Ugobernalicis @Phiministe @A_Fouillard pic.twitter.com/kOP5N3EJ9f
— Christophe Fétat (@FetatChristophe) 10 mars 2018
Des tables rondes suivies d'un spectacle
Leur parcours les mène actuellement à la salle du Gymnase, rue des Postes, où des tables rondes sur l'histoire du féminisme, l'égalité professionnelle ou encore la procréation médicalement assistée doivent avoir lieu.
Ce soir, un spectacle forcément politique intitulé "Sois (re)belle et tais-toi !" sera donné avant un concert du groupe Merta.