LILLE BATTLE PRO : revoir le championnat du monde de hip-hop

Lille Battle Pro : le replay

France 3 Hauts-de-France, en partenariat avec Mouv', vous a offert une soirée exceptionnelle pour suivre l'intégralité de la finale du hip-hop mondial en direct du Zénith de Lille, remportée par le crew Coréen des Gamblerz, qui affrontaient en finale le crew Français Arabic Flavour. 

Par France 3 Hauts-de-France

Samedi 24 février, le Zénith de Lille a rassemblé 4 500 personnes venus admirer et encourager 130 danseurs du monde entier pratiquer un breakdance de haut-vol lors de la finale du championnat du monde de hip-hop.
 

Reportage


Lille Battle Pro : les danseurs de Hip hop du monde entier se sont affrontés au Zénith
Intervenants : Chakal, Danseur Arabic Flavour ; Elyes, Danseur Arabic Flavour  - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Dimitri Martin et François Daireaux. Montage de Michelle Vansteenkiste

Revoir la finale 
 

Lille Battle Pro : la finale
la finale du championnat du monde de hip-hop en direct du Zénith de Lille, samedi 24 février


Les baby battle (les moins de 12 ans) - partie 1

Lille Battle Pro : les baby battle à 19h30

Les baby battle (les moins de 12 ans) - partie 2

Lille Battle Pro : la finale du championnat du monde de hip-hop


Le Zénith de Lille devient le temple mondial du breakdance !

Après Marseille et Toulouse, la finale du championnat du monde de danse hip-hop a lieu cette année à Lille ! Samedi 24 février, au Zénith de Lille, 130 danseurs internationaux s'affronteront devant plus de 4 000 spectateurs pour tenter de remporter le titre de champion du monde de breakdance, le Lille Battle Pro.

Un jury de renommée mondiale départagera les participants. De toutes nationalités et de tous horizons, ils vous donnent rendez-vous pour un programme 100% show et compétition avec les meilleurs kidz et crew internationaux.

Dans une ambiance surchauffée, MC’S et DJ internationaux vont transcender les 120 compétiteurs et le public.

Les battle, en équipe ou en solo, seront commentés en direct sur Facebook par Jean-Luc Douchet de France 3 Hauts-de-France, Yasmina Benbekaï du Mouv' et le danseur de hip-hop Steev.

Yasmina Benbekaï du Mouv', le danseur de hip-hop Steev et Jean-Luc Douchet de France 3 Hauts-de-France / © DR
Yasmina Benbekaï du Mouv', le danseur de hip-hop Steev et Jean-Luc Douchet de France 3 Hauts-de-France / © DR


Préparez-vous à vivre une soirée de battle, de show et de fête des cultures urbaines !

Nous vous offrons trois heures de breakdance avec les meilleurs professionnels du hip-hop, à suivre en Live sur Facebook

C'est quoi le Lille Battle Pro ? 
 

C'est quoi le Lille Battle Pro ?
Danseur et chorégraphe hip-hop, Romuald Brizolier est co-fondateur de la Cie de danse Art Track à Lille et co-organisateur du Lille Battle Pro.

Né à Roubaix en 1978, touche à tout, ce grand voyageur a notamment collaboré avec le pionnier du hip-hop en France Farid Berki et la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla.


Combien de temps dure un battle ?

Pour les premières phases qualificatives, ça peut aller entre 10 et 12 minutes. La grande finale internationale, la finale des finales, qui aura lieu à la fin de l'événement, durera 15 minutes. 15 minutes de haut niveau, de technique, de voltige, d'investissement, de force et de courage pour représenter ses couleurs et son pays.


Interview 

"Le Battle Pro, c'est une grande fête"
Kamil Bousselham, danseur de breakdance - France 3 Hauts-de-France
Kamil Bousselham, danseur de breakdance, était l'invité de "9h50 le matin" il y a quelques jours. Il a présenté à Thibaut Rysman le Lille Battle Pro et raconté son expérience de danseur et professeur de hip-hop à Amiens.

Dans le hip-hop, il y a à peu près une dizaine de disciplines différentes. Le hip-hop, ça regorupe la house, le pop-in, c'est-à-dire tout ce qui est robot, blocage. Le breakdance, c'est plus particulier, c'est tout au sol. On tourne sur la tête, le dos, on fait des figures, des enchaînements techniques.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus