Un chauffeur de camion-poubelle d'Esterra a été agressé au couteau par un riverain du quartier Saint-Maurice-Pellevoisin, mercredi matin à Lille, pour avoir klaxonné alors que deux camionnettes mal stationnées bloquaient sa progression. L'agresseur présumé a été interpellé.
Un riverain mal luné du quartier Saint-Maurice-Pellevoisin à Lille n'a pas supporté des coups de klaxon, tôt mercredi matin dans l'avenue de Mormal, au point d'agresser au couteau un chauffeur de camion-poubelle.
Il était 7h30 ce 26 septembre, lorsqu'un véhicule Esterra chargé de collecter les ordures s'est retrouvé bloqué dans cette voie de circulation par deux camionnettes mal stationnées.
Coup de couteau
Le conducteur de l'engin a alors klaxonné dans le but d'alerter les propriétaires de ces véhicules, ce qui a mis en rogne un habitant. "Un riverain a alors interpellé de façon agressive le chauffeur, qui a gardé son calme. Quelques minutes plus tard, ce riverain est revenu avec un couteau, et alors agressé physiquement le chauffeur avec son arme", rapporte la direction de la société Esterra, qui confirme une information de 20 Minutes Lille.
La victime, blessée à la main, a été prise en charge par les pompiers. Prévenue immédiatement, la police s'est rendue sur place et a pu procéder à l'interpellation de l'agresseur présumé.
Deux plaintes déposées
Le chauffeur du camion-poubelle a déposé plainte, tout comme la société Esterra. Un soutien psychologique a été proposé à la victime et aux éboueurs qui l'accompagnaient, indique la direction de l'entreprise. Un CHSCT extraordinaire doit par ailleurs être organisé prochainement, suite à cette agression. Le conducteur du camion a été mis en arrêt de travail.
"Une agression de ce type est rare mais quel que soit le type de violence, c'est inacceptable", commente la direction d'Esterra, qui reconnaît que les agressions verbales envers les équipes de releveurs sont relativement courantes, que "cela arrive". "C’est inquiétant car on constate effectivement de plus en plus de dérives, alors que nous sommes là pour rendre service", a de son côté réagit un délégué syndical CFTC dans les colonnes de 20 Minutes.
L'agresseur présumé était toujours en garde à vue ce jeudi en fin de journée. Il doit répondre de violences aggravées et menaces de mort. Il devrait être jugé en comparution immédiate à l'issue de sa garde à vue.