Le site de réservation de vacances Likibu publie cette semaine son classement des villes les plus "veggie-friendly", comprendre les plus accueillantes pour les végétariens et vegan. Lille arrive en tête, avec 38 restaurants proposant au moins un plat végétarien.
On les a vus fleurir peu à peu, proposant de nouveaux plats, sans viande. Les restaurants proposant des plats végétariens et vegan se multiplient à Lille, à tel point que, selon le site Likibu, la Capitale des Flandres est la plus "veggie-friendly" de France !
Concrètement, ça veut dire quoi ? Que le nombre de restaurants proposant au moins un plat végétarien pour 100 000 habitants est le plus élevé. "Les vacanciers végétariens ou les curieux pourront se régaler dans l’un des 38 restaurants proposant au moins un plat végétarien, soit 16,3 restaurants pour 100,000 habitants", indique le site de réservations de vacances.
En outre, 4 restaurants lillois ont choisi de proposer un menu complètement vegan :
- La Clairière, boulevard de la Liberté
- Le Liquium, rue Jeanne d'Arc
- Do It Yourself Café, boulevard Bigo Danel
- la Face B, rue d'Esquermes
Un atout touristique
Ce ratio élevé de restaurants veggie par rapport au nombre d'habitants pourrait bien devenir un atout touristique pour la ville de Lille. "46% des français souhaiteraient que les restaurants classiques proposent au moins un ou deux plats vegan à leur carte et 30% se disent flexitariens (personnes ayant réduit leur consommation de viande)", indique le site Likibu.
"Le véganisme est devenu un véritable mode alimentaire", poursuit le site, indiquant que la présence de restaurants vegan peut être un critère de recherche pour les touristes attentifs à leur alimentation. Ne reste plus qu'à démocratiser le welsh végé !