• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : deux mères d'enfants handicapés escaladent une grue pour demander le recrutement d'éducateurs spécialisés

Les deux mères comptent rester en haut de la grue jusqu'à ce qu'elles obtiennent une réponse de Sophie Cluzel. / © DR
Les deux mères comptent rester en haut de la grue jusqu'à ce qu'elles obtiennent une réponse de Sophie Cluzel. / © DR

Une opération similaire a lieu en ce moment à Strasbourg. Le Collectif citoyen handicap veut interpeller les membres du gouvernement en déplacement dans la région sur la question des enfants handicapés déscolarisés.

Par Margot Desmas avec AFP

Elles y sont montées ce matin et ne comptent pas en descendre tant que leur appel n'aura pas été entendu. Deux mères d'enfants handicapés sont postées depuis ce mercredi matin en haut d'une grue près de l'Hôtel de Ville de Lille.

Les militantes réclament le recrutement de 10 000 éducateurs spécialisés pour faire face au problème de la déscolarisation des enfants handicapés. "Sophie Cluzel (la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées) s'était engagée à nous recevoir pour aborder ce problème, mais elle n'a pas tenu parole, affirme Jean-Luc Duval, président du Collectif citoyen handicap. Nous sommes revenus pour qu'elle nous entende pour de bon."

Matelas, réchauds, vivres... Les mamans postées en haut de la grue ont tout prévu pour subsister le temps qu'il faudra pour que la secrétaire d'Etat leur réponde.
 

Collectif Citoyen Handicap

La #rresistance handicap rentre en action demain, Sont donc prévu : - 3 Opération Coups de Poings, une se déroulera dans la Région Grand Est, une autre...


Sophie Cluzel sera ce mercredi soir à La Flamengrie avec Emmanuel Macron pour la cérémonie nationale du cessez-le-feu sur le site mémoriel de la Pierre d’Haudroy. Raison pour laquelle le Collectif a souhaité l'interpeller en menant une action à Lille. Une opération similaire se déroule également à Strasbourg.

Marie Lettler, militante du Collectif citoyen handicap et mère d'un enfant autiste de 10 ans, est montée sur un échafaudage de la ville du Grand-Est vers 4h15 du matin. "Laissez-nous être des citoyens" et "AVS Ecole Accessibilité Loisir Emploi", revendique la banderole déployée sur une place très passante.

Le 19 septembre une militante était déjà montée, à l'aube, au sommet d'une grue à Strasbourg pour des revendications similaires, le même jour que deux autres mères de famille à Lille. Les trois étaient redescendues de leur promontoire en début d'après-midi.

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus