Les Galeries Lafayette vont quitter le centre-ville de Lille.
Selon Le Monde et La Voix du Nord, les Galeries Lafayette vont fermer au plus tard en mars 2016. La nouvelle devait être annoncée aux 134 salariés du grand magasin lillois ce vendredi en fin de journée.Annonce brutale faite aux salariés des @galerieslafayette à #lille : le magasin ferme définitivement en décembre. pic.twitter.com/KV8c8YPMtD
— Laurie Moniez (@lmoniez) 10 Juillet 2015
Installées dans le centre-ville de Lille depuis 2007, les Galeries Lafayette qui disaient avoir investi à Lille 50 millions d'euros ont toujours eu des difficultés à trouver leur clientèle. Déjà en mars dernier, la menace avait plané mais la direction avait finalement choisi de maintenir le magasin en espérant pouvoir rénégocier le coût du loyer (estimé autour de 3 millions d'euros annuels). A Lille, le loyer du magasin est devenu une "charge trop lourde", alors que "le magasin n'a jamais été rentable depuis son ouverture en 2007", avait alors indiqué la direction.
durée de la vidéo : 00h01mn29s
©France 3
Face à l'échec des négociations pour le loyer (en dépit d'une proposition qui consistait à se replier sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment et en quittant le rez-de-chaussée), la décision radicale a été prise. On ignore pour l'instant combien de salariés pourront être reclassés dans d'autres magasins du groupe. Contactée, la direction des Galeries Lafayette n'a pas souhaité commenter cette information dans l'immédiat.