Lille : les Galeries Lafayette, c'est fini !

Les Galeries Lafayette à Lille, c'est fini ! / © MAXPPP
Les Galeries Lafayette à Lille, c'est fini ! / © MAXPPP

Les Galeries Lafayette vont quitter le centre-ville de Lille. 

Par @F3nord

Selon Le Monde et La Voix du Nord, les Galeries Lafayette vont fermer au plus tard en mars 2016. La nouvelle devait être annoncée aux 134 salariés du grand magasin lillois ce vendredi en fin de journée.


Installées dans le centre-ville de Lille depuis 2007, les Galeries Lafayette qui disaient avoir investi à Lille 50 millions d'euros ont toujours eu des difficultés à trouver leur clientèle. Déjà en mars dernier, la menace avait plané mais la direction avait finalement choisi de maintenir le magasin en espérant pouvoir rénégocier le coût du loyer (estimé autour de 3 millions d'euros annuels). A Lille, le loyer du magasin est devenu une "charge trop lourde", alors que "le magasin n'a jamais été rentable depuis son ouverture en 2007", avait alors indiqué la direction.
Fermeture des Galeries Lafayette à Lille

Face à l'échec des négociations pour le loyer (en dépit d'une proposition qui consistait à se replier sur les deux niveaux supérieurs du bâtiment et en quittant le rez-de-chaussée), la décision radicale a été prise. On ignore pour l'instant combien de salariés pourront être reclassés dans d'autres magasins du groupe. Contactée, la direction des Galeries Lafayette n'a pas souhaité commenter cette information dans l'immédiat.

Gaumont, Galeries Lafayette, ?...

La rue de Béthune va donc devoir trouver une nouvelle enseigne à cette emplacement très passant, populaire... mais pas sans risques. La preuve : une grande enseigne française s'y est cassé les dents. Les Lillois se souviennent qu'à cet endroit, a longtemps vécu le cinéma Gaumont. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus