Au CCE extraordinaire des Galeries Lafayette, des suppressions de postes ont été annoncées ce mardi matin.
##fr3r_https_disabled##L'inquiétude planait depuis plusieurs mois. Et la perspective d'un CCE extraordinaire ce mardi avait fait craindre le pire. Selon une source syndicale, finalement, le magasin "Galeries Lafayette" situé rue de Béthune à Lille ne va pas mettre le clé sous la porte mais un étage sera fermé (sur les 3) et surtout 30 postes vont être supprimés.
Les Galeries Lafayettes emploient actuellement 151 personnes dans le magasin lillois et connaissent des difficultés à trouver une rentabilité depuis leur installation en 2007.
Concession du rez-de-chaussée à un repreneur ?
Concernant le magasin de Lille (160 salariés et environ 70 démonstrateurs), des "négociations sont encore en cours avec le bailleur" avec, en option, la concession du rez-de-chaussée à un repreneur, ce qui entraînerait la suppression de 30 postes, a-t-elle ajouté. Faute de parvenir à un accord, le magasin serait aussi fermé. La décision devrait être prise dans les deux semaines à venir. Le prochain CCE est prévu le 8 avril.En début d'après-midi, un communiqué de l'intersyndicale des Galeries Lafayette, regrette d'apprendre les fermetures des magasins de Thiais et Béziers ainsi que la suppression de 30 postes à Lille : "L'ensemble du Comité Central d'Entreprise et les Organisations Syndicales sont choquées d'apprendre des fermetures de magasin alors que le groupe se porte très bien. Le groupe a des projets d'ouverture de magasin à l'international comme au National notamment sur l'avenue des Champs Elysée. L'actionnaire unique des Galeries Lafayette vient d'acheter environ 10% d'actions du groupe Carrefour et devient ainsi le second actionnaire."