Le premiers vacanciers sont partis au départ de la gare Lille Flandres, ce samedi matin. Sur toutes les lèvres : la question du retour, alors que la grève des cheminots devrait reprendre.
Apercevoir le train à quai : un soulagement pour cette voyageuse. Ils étaient nombreux à embarquer ce matin. Des usagers rassurés : pour eux, les vacances peuvent enfin commencer. "S'il n'y avait pas de trains, on n'y serait pas allés et on serait restés à Lille, donc ç'aurait été dommage", sourit ce petit garçon rempli de sagesse."On va au Mexique. On s'arrête à Roissy, on prend l'avion et on passe quinze jours là-bas", précise cet autre voyageur. "Après on revient un jour de grève, donc on verra si on revient ou pas !"
Grève pour le retour ?
Une inquiétude partagée en Gare Lille Flandres. "Pour le retour on a eu des grèves, du coup on revient deux jours après. Mais bon, c'est tout benef" !", témoigne cette jeune femme. Sur le quai, ou à bord du train, la question du retour est au cœur de toutes les conversations. "On n'a pas encore pris de retour, on va regarder. Soit on va remonter en voiture, soit on va prendre un train en avance, plus tôt", explique ce jeune couple.
Ces touristes australiennes, elles, font un roadtrip à travers toute l'Europe et souhaitent que leur voyage ne soit pas perturbé. "On espère qu'il y ait des trains, vraiment. Nous allons visiter les environs et Paris avec un guide. Alors s'il n'y a pas de trains on devra louer une voiture pour s'y rendre, malheureusement."
Si la circulation n'a pas été perturbée en ce week-end de départ en vacances, le mouvement de grève devrait reprendre à partir de lundi.