Lille : il y aura bien un grand écran à Saint-Sauveur pour la finale de la Coupe du Monde

Illustration d'une fan-zone de Lille.
Illustration d'une fan-zone de Lille.

Revirement de situation : la Ville de Lille installera bien un écran géant après avoir annoncé qu'il n'y en aurait pas, faute de dispositif de sécurité suffisant. Où aller, comment se stationner et jusqu'à quelle heure faire la fête ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir.

Par Margot Desmas

Les supporters auront finalement gain de cause. Au terme d'une nouvelle réunion sécurité, la Ville de Lille a décidé d'installer un grand écran dans la cour de la gare Saint-Sauveur.

"Ce ne sera pas un écran géant sur une grande place, mais ce sera quand même un écran de 30 m², ce qui devrait permettre à beaucoup de gens d’en profiter", a confié une source proche du dossier à La Voix du Nord.
 

La mairie affirmait pourtant, quelques jours auparavant, qu'elle ne pourrait pas installer de fan-zone faute de pouvoir garantir une "sécurité optimale". De nouveaux agents municipaux seront donc convoqués pour renforcer la sécurité à l’entrée de la gare.

Plusieurs centaines de supporters devraient se masser dans l'ancienne gare, en tenant compte des télés du Bistrot de St-So et de l’immense jauge de la Halle B.

 

La fête jusqu'à 3h


Les bars et restaurants lillois pourront exceptionnellement fermer à 3h du matin, au lieu de 1h à l'accoutumée. "Une heure dite blanche (sans alcool) devra être respectée à partir de 2 h du matin", précise la Ville.

Les rues de la capitale des Flandres, elles aussi, se préparent à la finale. Un parement bleu-blanc-rouge a été installé rue Gambetta, à l’îlot Comtesse, sur les portes de Gand et de Roubaix, ainsi qu’à la Maison folie de Wazemmes. La décoration devrait rester jusqu'à dimanche, mais pourra être prolongée d'une semaine en cas de victoire.

 

Tout savoir sur la circulation le jour de la finale

Dans l'optique de garantir une sécurité optimale aux supporters, la Ville va mettre ne place une série de restrictions de circulation. Il sera donc interdit de circuler avenue du Peuple Belge (de la rue Alphonse Colas à la place de Bettignies), place du Lion d’Or, rue des Bonnes Rappes, rue Nationale (entre la rue de Pas et la rue Esquermoise), rue de Manneliersrue Masséna (entre la place de Strasbourg et la rue Solférino), places Louise de Bettignies et du Général de Gaulle et rue Pierre Mauroy (entre la rue des Ponts de Comines et la rue des Manneliers).

Mêmes restrictions pour le stationnement qui sera interdit place du Lion d’Or, rue Nationale (entre la rue Jean Roisin et la rue de l’Hôpital Militaire sortie Grand Place), rue des Bonnes Rappes (avec déviation vers la rue saint-Joseph « sauf pour les riverains pouvant accéder à leur garage »), rue des Manneliers, rue Masséna (entre la place de Strasbourg et la rue Solférino), rue Nationale (entre la rue de Pas et la rue Esquermoise sauf accès parking), places Louise de Bettignies et du Général de Gaulle, avenue du Peuple Belge (de la rue Alphonse Colas à la place de Bettignies, avec déviation par la rue Alphonse Colas sauf accès au parking souterrain Peuple Belge) et rue Pierre Mauroy (entre la rue des Ponts de Comines et la rue des Manneliers).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus