Une cinquantaine de pompiers combat actuellement les flammes suite à un incendie déclaré dans un immeuble d'habitation rue Garibaldi à Lille, derrière le jardin des plantes. Neuf personnes ont été sauvées. Cinq blessés légers sont à déplorer.
Un violent incendie s’est déclaré peu après midi au numéro 42 de la rue Garibaldi, à Lille. Il semblerait que le feu ait pris dans un appartement situé au premier étage avant de gagner les deux étages supérieurs, les combles et la toiture.
Cinquante pompiers ont rapidement été dépêchés sur place et ont procédé à neuf sauvetages, en majorité des étudiants coincés dans les étages supérieurs.
9 vies sauvées par les sapeurs #pompiers, ce matin à #Lille, rue Garibaldi. En voici le témoignage rare, sous l'objectif de notre photographe Yacine Bouchaib. pic.twitter.com/38wD2ZwsFX
— SDIS 59 (@Sdis59) September 12, 2021
Le bilan fait état de cinq blessés légers dont deux personnes partiellement intoxiquées par les fumées et deux personnes, prises au piège par les flammes, qui ont du se défenestrer du premier étage. Toutes ces victimes ont été transportées au CHR de Lille. À noter également qu'un chat a été sauvé et a reçu un peu d'oxygène, comme le montre cette photo fournie par les pompiers.
Reconnaissances en cours
Impossible pour l’heure de connaitre l’origine des flammes puisque des opérations de reconnaissance sont toujours menées sur place. Au plus fort de l’incendie, quatre lances de manœuvre ont été utilisées.
L’avancée des secours est contrainte par le risque d’effondrement existant. Les soldats du feu interviennent via les grandes échelles déployées.