Un vaste trafic de voitures volées vient d’être démantelé par les enquêteurs de la Police Judiciaire de Lille. Au total, onze personnes ont été arrêtées le 11 octobre dans la métropole lilloise et sur Bordeaux, la métropole lilloise où les véhicules étaient volés.
C’est un riverain, intrigué par des allées et venues de véhicules de fortes cylindrées sur le parking d’une résidence privée située sur une commune de l’agglomération lilloise, qui a alerté les policiers.
Initiée en août 2021, l’enquête a permis de mettre à jour une organisation très structurée et de dimension nationale.
Deux femmes organisaient les vols et dirigeaient les opérations logistiques. Pour les vols eux-mêmes, une équipe était spécifiquement employée. Deux autres personnes entreposaient et maquillaient les voitures volées, dans des hangars dont ils étaient propriétaires sur la région. Une troisième femme est soupçonnée de s’être chargée des structures de blanchiment. En quelques semaines de surveillance, d’août à octobre, une centaine de victimes ont été dénombrées, pour un préjudice global estimé à plus de 1 600 000 euros.
Tous ces individus ont été déférés vendredi dernier. Ils ont été notamment mis en examen des chefs de vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Cinq d’entre eux ont été placé en détention provisoire. Après vérification, les véhicules retrouvées seront restitués à leurs propriétaires.