Lille : à la pêche aux détritus à la citadelle

C'est une initiative originale qui a permis à la Citadelle de Lille de se refaire une beauté dimanche dernier. Une enseignante de Villeneuve d'Ascq a convaincu une petite centaine d'amoureux de la nature de venir ramasser tous les détritus qui défigurent ce lieu de promenade. (VIDEO)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une professeur d'anglais passionnée de photo qui a lancé l'opération. Lassée de voir des détritus dénaturer la campagne où elle se promène fréquemment, elle a commencé par photographier les déchets avant de se décider à aller plus loin : "Au lieu de juste faire des photos pour témoigner de ce qu'il y a, j'ai décidé de les ramasser" explique t-elle .

De véritables dépotoirs

Et sur les réseaux sociaux, sa proposition a visiblement fait mouche . Armés de gants et de sacs plastiques, une petite centaine de volontaires a répondu à son appel .
Pour quadriller la citadelle de Lille, sept secteurs ont été définis . Devant certains endroits transformés en véritables dépotoirs, les volontaires n'en reviennent pas ."C'est incroyable s'étonne l'un d'eux . Plus on ramasse, plus on en trouve . C'est vraiment désespérant ! Pourtant il y a des poubelles partout" .
Et après moins de trois heures de ramassage, le résultat est impressionnant . D'autres collectes devraient être organisées à Lille prochainement .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité