Lille : plus de 200 personnes manifestent contre l'islamophobie

Un peu plus de 200 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lille contre l'islamophobie, dénonçant la multiplication d'actes islamophobes depuis
le début de l'année.

"Stop à l'islamophobie (...) que nous dénonçons comme un racisme d'Etat", a lancé au micro Audrey (qui n'a pas précisé son nom de famille), du Front uni des immigrations et des quartiers populaires, l'organisateur de la manifestation.

Le nombre d'actes islamophobes depuis le début de l'année est déjà supérieur à l'ensemble des actes similaires commis en 2014, ont avancé les organisateurs.

"Islamophobie, ça suffit !"

Agressions contre des femmes voilées, enfants issus de familles d'origine arabe interrogés par la police car soupçonnés d'apologie du terrorisme, débat sur le voile à l'université, sont autant d'exemple d'islamophobie actuelle, a énuméré la jeune femme qui exigeait par ailleurs l'abolition de la loi de 2004 sur le port du voile.

Le cortège, auquel participaient de nombreux partisans d'extrême-gauche, est ensuite parti pour défiler notamment en direction du quartier de Wazemmes, un quartier populaire de Lille, au son de "Islamophobie, ça suffit !" ou "Voilées, non-voilées, solidarité".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité