C’était il y a 90 ans. L’Olympique lillois, ancêtre du LOSC, remportait le tout premier championnat de France professionnel de football. Une exposition gratuite est consacrée à ce club légendaire dans le grand hall de l’hôtel de ville de Lille jusqu’au 16 mai.
C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes passionné de football, et encore plus si vous supportez les Dogues. Jusqu’au 16 mai, une exposition gratuite se tient dans le grand hall de l’hôtel de ville de Lille pour retracer l’épopée de l’Olympique lillois, ancêtre du LOSC, et vainqueur de tout premier championnat de France de football en 1933.
Pour Maxime Pousset, créateur de l'exposition et co-auteur du livre "Lille, capitale du football français", "il fallait raconter cet épisode méconnu du public lillois, car pour beaucoup de supporters, l'histoire commence en 1944 avec la fondation du LOSC, mais on oublie que l'histoire préalable est importante et riche."
"Dogue", un surnom qui date de 1920
À travers 50 panneaux explicatifs et plusieurs objets d’époque comme des maillots, des fanions, et des journaux, l’exposition raconte chronologiquement l’histoire de ce club pionnier fondé en 1902.
Vous découvrirez notamment les derbys qui opposaient l'Olympique lillois au SC Fives, ou encore l'origine du surnom des Dogues, qui date de 1920 et que portaient donc déjà les joueurs de l'Olympique lillois : "Ce surnom remonte à un match de Coupe de France remporté 2 à 1 face à Paris. À l'époque, les dirigeants du club lillois avaient embarqué avec eux une peluche rouge et blanche en forme de dogue, et comme ils ont considéré que ça leur avait porté chance, ils l'ont adopté définitivement", raconte Damien Boone, co-auteur de l'ouvrage "Lille, capitale du football français".
L'exposition est gratuite et ouverte à tous. Elle se tient du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 12h.