Avec deux matches, d'abord contre Toulouse, puis contre Marseille, les Sang et or abordent une semaine cruciale pour espérer jouer l'Europe l'année prochaine. En conférence de presse ce lundi, l'entraîneur Franck Haise et le milieu offensif Angelo Fulgini ont reconnu que ces deux rencontres allaient être compliquées.
"C'est une semaine qui va compter." Voilà comment le milieu offensif Angelo Fulgini juge les deux matches que s'apprêtent à disputer les joueurs du RC Lens. Ce mardi soir à 21h, les Sang et or affronteront d'abord Toulouse lors de la 33ème journée de Ligue 1, avant le choc contre Marseille samedi soir à Bollaert.
Pour espérer vivre une belle chose contre Marseille, il faut d'abord être très performant contre Toulouse.
Franck Haise, entraîneur du RC LensFrance 3 Hauts-de-France
Certes, les Toulousains auront peut-être la tête ailleurs, après un week-end de fête entre la Coupe de France décrochée samedi contre Nantes et la célébration dimanche sur la place du Capitole, devant 18.000 supporters, mais les Lensois se doivent de rester concentrés. Ce qui a poussé l'entraîneur artésien, Franck Haise, à rappeler lundi en conférence de presse que, "pour espérer vivre une belle chose contre Marseille, il faut d'abord être très performant contre Toulouse."
"Ne pas avoir la tête ailleurs"
Car en cas de victoire contre les Occitans, le duel de samedi fera figure de choc pour la deuxième place de Ligue 1, directement qualificative pour les phases de groupe de la Ligue des champions. Avec 66 points, les Lensois ont en effet la possibilité ce mardi de revenir à une unité de Marseille (2ème avec 70 pts) mais aussi d'éloigner de manière quasi-définitive Monaco (4ème avec 61 pts) de la course au podium. "Quand on est footballeur, on est habitué à ce genre de situations et on arrive à se concentrer sur le match qui arrive et à ne pas avoir la tête ailleurs", assure Angelo Fulgini.
Les Toulousains ont remporté la Coupe de France, ils vont avoir envie de montrer aux supporters qu'ils l'ont méritée, ils vont vouloir faire un gros match.
Angelo Fulgini, milieu offensif du RC LensFrance 3 Hauts-de-France
Il est d'autant plus important de garder la tête froide que Toulouse n'a pas seulement remporté la Coupe de France. Le TFC a donné une leçon de football à Nantes, battu 5-1.
"Ils ont remporté la Coupe de France, ils vont avoir envie de montrer aux supporters qu'ils l'ont méritée, ils vont vouloir faire un gros match", anticipe Angelo Fulgini. Toulouse est "une très belle équipe qui fait une très belle saison. C'est une équipe avec beaucoup de qualités et de diversité, une équipe créative", ajoute Franck Haise, "devant leur public, ils vont être euphoriques, donc je m'attends à un match compliqué."
Objectif : l'Europe
Lens, qui reste sur deux saisons de rang achevées à la septième place, est sur le point de réaliser l'objectif fixé par Franck Haise il y a quelques semaines maintenant : ramener le club en Coupe d'Europe. "L'expérience est toujours utile et ce qu'on a vécu ces dernières années nous permet certainement d'avancer, de prendre de la confiance et d'avoir une meilleure maîtrise des matches", reconnaît le coach artésien.
Avec AFP.