Une pétition a été lancée pour dénoncer le manque d'espaces verts prévus dans le projet de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur, à Lille. Plus généralement, la capitale des Flandres est beaucoup plus bétonnée que la moyenne des grandes villes.
Un terrain de 26 hectares, l'équivalent de 33 terrains de foot, en plein coeur de ville : cette friche aurait pu devenir un gigantesque poumon vert, mais à la place, un nouveau quartier sortira de terre. Son prévus 2500 logements, une piscine olympique et un petit parc : moins de 4 hectares. C'est trop peu pour certains. Sur internet, une pétition a déja recueilli plus de 11 000 signatures.
"Si le projet est mis en place tel que prévu, ça condamnerait toute une frange de la population lilloise, les quartiers populaires de Moulins, de Hellemmes etc., à n'avoir que la Citadelle comme parc, et à parcourir une longue distance pour pouvoir emmener ses enfants dans un parc. C'est une injustice sociale", explique Antoine Kubiak, signataire de la pétition. "C'est la dernière opportunité d'un grand parc urbain pour Lille. Il ne faut pas la louper."
Manque d'espaces verts
Quand on regarde les images aériennes, on remarque que Lille est une ville particulièrement bétonnée où les parcs se font rares. La ville ne compte que 15 mètres carrés d'espace vert par habitant. C'est trois fois moins que la moyenne nationale.
"Il n'y a rien de vert autour, sauf un arbre là-bas, un pauvre arbre tout seul", constate une passante. "Ils avaient dit qu'ils allaient faire plus d'espaces verts il y a longtemps", souligne une autre. "On n'en voit toujours pas la couleur."
Un constat partagé par la municipalité qui tente d'y remédier. "En effet, il y a peu et moins d'espaces verts à Lille que ce qu'on peut avoir dans d'autres grandes villes en France", admet Stanislas Dendievel, conseiller municipal en charge de l'urbanisme. "La nature, c'est quasiment 50% du site Saint-Sauveur, mais c'est aussi un site dont l'objectif est de répondre aux attentes des Lillois en matière de logement."
Une priorité assumée par la ville. 15000 personnes attendent un logement social à Lille.