Une cérémonie est organisée ce vendredi à l'hôtel de ville de Lille, pour remettre officiellement leur titre de réfugiés aux Soudanais de l'Aquarius, ce bateau humanitaire, qui a eu bien du mal à trouver un port où accoster...
Alors qu'il y a quelques semaines encore ces Soudanias étaient sur l'Aquarius (navire humanitaire chargé de migrants autour duquel les pays européens s'étaient déchirés en juin), et ne savaient pas où ils iraient, aujourd'hui ces 42 Soudanais âgés de 18 à 32 ans, côtoient les ors de la République. Ils viennent d'obtenir de manière très officielle leur statut de réfugiés, lors d'une cérémonie organisée avec la ville de Lille, la préfecture du Nord, l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et l'OFII ( Office français de l'immigration et de l'intégration).
"La France a décidé de vous accorder le statut de réfugié (...) Aujourd'hui, pour vous, c'est la fin d'un très long périple extrêmement difficile et douloureux et, nous l'espérons tous, le début d'une vie meilleure dans laquelle nous vous accompagnerons", a déclaré la maire de Lille Martine Aubry aux 42 migrants lors d'une cérémonie à la mairie.
Lors de celle-ci, les réfugiés se sont vu remettre la décision de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) leur reconnaissant le statut de réfugié, qui leur permettra d'obtenir une carte de résident pour 10 ans.
"Ce qui explique le délai raccourci, c'est que nous sommes allés au devant de la demande, en Espagne, entendre les demandeurs d'asile qui nous ont fait part des motifs pour lesquels ils avaient quitté leur pays, ce qui a permis de pré-instruire leurs dossiers", a expliqué Anatole Puiseux, secrétaire général adjoint de l'Ofpra.
"Nous savons ce que vous avez vécu (...) Vous êtes ici chez vous, vous êtes des Lillois, et nous sommes extrêmement heureux de vous avoir parmi nous", a poursuivi Mme Aubry dans un discours largement applaudi par les réfugiés.
Âgés de 18 à 32 ans, ces derniers sont actuellement logés dans une résidence communale, un ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec l'appui de l'association La Sauvegarde, mandatée par l'État.
"Je suis vraiment très heureux, c'est un jour très spécial pour moi. Je remercie tout le monde. Venir en France était mon rêve pour plusieurs raisons, pour l'éducation, le développement du pays, la technologie...", a témoigné Baher, 25 ans, qui était étudiant en biologie au Soudan.
"La France qui vous accueille va vous paraître étrange, (face) à ceux qui vous accueillent les bras ouverts, il y a aussi ceux qui vous accueillent à bras fermés, mais la France est ainsi, aimez la (...) et cet amour, la France saura vous le
rendre", leur a déclaré le préfet de la région, Michel Lalande.
Au total, 78 réfugiés de l'Aquarius ont été accueillis en France, parmi les 630 migrants à bord de ce navire de Médecins sans frontières et SOS Méditerranée. Mi-juin, face au refus de l'Italie et de Malte de l'accueillir, il avait finalement accosté à Valence (Espagne).