• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : les sens de circulation commencent à changer dès ce lundi

Le nouveau plan de circulation bouleverse les habitudes
Hélène Tonneiller, Jean-Marc Vasco

Le nouveau plan de circulation va entrer en vigueur à la fin du mois d'août. Mais avec les travaux pour adapter les panneaux et la chaussée, certaines rues ont déjà changé de sens, comme la Grand'Place désormais en sens unique.

Par @F3nord

Si vous vouliez passer par la Grand'Place de Lille ce lundi matin, mieux valait être bien réveillé. Car désormais on ne circule plus que dans un sens, depuis la place du Théâtre vers la rue Esquermoise. Une nouvelle donne que peu de conducteurs ont anticipé. Un peu d'énervement mais globalement, les chauffeurs restaient plutôt philosophes.

Les travaux de voirie débutés ce matin vont déplacer les poteaux qui matérialisaient l'espace accessible aux voitures sur la Grand'Place afin de le réduire à une seule voie de circulation. La rue Faidherbe passe elle-aussi au sens unique, depuis le théâtre vers la gare de Lille-Flandres.

Entre la gare de Lille Flandres et Euralille, il n'est plus possible de passer en voiture. Ceux qui arrivent par l'avenue Willy Brandt sont invités à faire demi-tour avec une boucle récemment mise en place. Des barrières bloquent le passage et l'énervement est palpable. Il va sans doute falloir encore plusieurs semaines avant que les conducteurs n'enregistrent les nouveaux itinéraires d'accès aux gares.

Le reste des modifications de sens de circulation entrera en vigueur au fil du mois d'août. Le but de ces changements est de diminuer la circulation de transit dans le coeur de Lille. Vous pouvez retrouver tous les changements en détail sur le site de la ville de Lille.

© Lille
© Lille

 

Les autres changements du premier août.

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus