Sept hommes ont été interpellés cette semaine, dont un en Espagne, après le meurtre d'un jeune homme, tué par balle à Lille au mois d'août, dans un probable "guet-apens tendu sur fond de trafic de stupéfiants", a annoncé vendredi le parquet de Lille dans un communiqué.
Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 août. Lors de cette soirée, le corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années grièvement blessé par balle est découvert dans le hall d’un immeuble situé rue de la briqueterie dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin à Lille.
Malgré l’arrivée rapide des secours sur place, la victime - originaire de Laval et défavorablement connue des services de police - est décédée sur place après avoir reçu une balle de petit calibre au niveau de la nuque.
7 interpellations
Plus de trois mois après les faits, le parquet de Lille annonce l’interpellation de sept hommes dans ce dossier, dont un en Espagne. Tous résidaient dans l’agglomération lilloise.
La procureure de la République indique qu’il s’agirait très probablement d’un "guet-apens tendu sur fond de trafic de stupéfiants." Ce qu’avançait une source proche du dossier en août dernier, évoquant une "exécution."
"Une enquête, qui s'est poursuivie dans le cadre d'une information judiciaire, a abouti à l'interpellation de 6 individus, le 8 décembre 2020, par les enquêteurs de la direction régionale de la police judiciaire de Lille. Un septième homme faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen a également été arrêté en Espagne cette semaine."
Parmi les sept interpellés, trois d'entre eux ont été déférés ce vendredi 11 décembre devant un juge d’instruction.