• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : Solid'art, une exposition pour offrir des vacances

L'exposition Solid'art, organisée par le Secours Populaire, espère récolter des fonds pour financer des "journées vacances" à ceux qui n'en ont pas les moyens, 80 ans après l'invention des congés payés. 

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais

Si vous hésitez souvent à acheter, cette fois vous aurez une raison : c’est pour la bonne cause. Jusqu’à dimanche soir, le Secours Populaire investit le Palais Rameau de Lille. Peintres, artistes de rue, plasticiens… 150 artistes français et internationaux ont répondu présent à l’invitation de l’association caritative.

"Je pense que les peintres, qui sont en général des personnes assez sensisbles, ont compris cette démarche de donner un peu de leur temps pour donner du plaisir aux autres", juge Dominique Beaune.
Les structures ont été installées vendredi dans la journée / © SECOURS POPULAIRE DU NORD
Les structures ont été installées vendredi dans la journée / © SECOURS POPULAIRE DU NORD

Les natifs de la région sont bien sûr représentés, avec par exemple le pochoiriste Jeff Aerosol ou le peintre Mahjoub Ben Bella. Le but est de financer des "journées vacances". L’an dernier, l’association avait pu en organiser 1800. L’objectif pour cette année, qui fête les 80 ans de la création des congés payés, est beaucoup plus ambitieux : on table sur 7000.

"Encore aujourd’hui, dans notre région, 1 enfant sur 3 et 1 personne sur 2 ne partent pas en vacances !" rappelle Jean-Louis Callens, le secrétaire général du Secours Populaire du Nord. Martine Aubry, la maire de Lille, a également signé un édito dans la plaquette promotionnelle de l’événement : "Je suis certaine que les lillois seront sensibles à cet appel et qu’ils y répondront avec cœur, dans un bel élan de générosité."

Parmi les œuvres mises en vente, plusieurs Picasso, ou encore une œuvre du peintre contemporain Claude Viallat.

Information pratiques 

Dimanche 19 juin, 10h à 19h : expo-vente gratuite et ouverte à tous.
Palais Rameau - 39 Boulevard Vauban 59000 Lille
Métro : ligne 1, arrêt République Beaux-Art

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus