Lille : "Tous nos uniformes sont des cibles", les femmes de policiers manifestent leur colère

Une manifestation a été organisée ce dimanche 7 janvier à Lille par les femmes de policiers, choquées par les agressions visant les fonctionnaires de police comme à Champigny-sur-Marne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles arborent une cible, comme un symbole de ce que représente aujourd'hui l'uniforme d'un gardien de la paix. 

"Plus personne n'a peur de l'unifome" regrette Hélène, responsable des "Femmes des forces de l'ordre en colère". "On veut des mesures concrètes de la part de l'État" poursuit-elle, "que ces agresseurs aient des sanctions réelles, qu'ils ne recommencent pas."

On sait qu'on prend des risques quand on est policier, mais à ce point-là...


Le passage à tabac d'une gardienne de la paix à Champigny sur Marne le 31 décembre est le dernier épisode d'une longue série d'agressions violentes. La goutte d'eau de trop, pour les associations qui défilaient ce dimanche 7 janvier devant l'Hôtel de police de Lille.

"On a toujours été là. Malgré les problèmes qu'on rencontre dans notre profession, on est sur le terrain, tous les jours on vient travailler" rappelle Jean-Jacques Gerveix, des "Policiers en Colère" du Pas-de-Calais. "On sait qu'on prend des risques quand on est policier, mais à ce point-là, c'est pas normal."   


Aujourd'hui, les "Femmes des forces de l'ordre en colère" veulent davantage qu'un tweet de soutien de la part du président de la République. Elles demandent notamment le retour de la peine plancher, ce qu'a refusé le Premier ministre Édouard Philippe la semaine dernière.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information