• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un Lillois crée une bière écolo et anti-gaspillage à base de pain rassis

La bière "pain de minuit" est une création 100% lilloise. / © Instagram "Draw Your Beer"
La bière "pain de minuit" est une création 100% lilloise. / © Instagram "Draw Your Beer"

Certains gardent leur pain rassis pour le donner aux canards… Il est désormais possible de lui donner une seconde vie autrement. Un entrepreneur lillois a créé une recette de bière à base de pain. C'est écolo et anto-gaspi.
 

Par F3 Nord

Près de 40% du pain produit en France termine à la poubelle. Lorsqu’on jette une baguette, cela équivaut à remplir une baignoire d’eau et la vider. Des chiffres qui ont parlé à Martin Marescaux, jeune entrepreneur lillois. 

40% des matières qui composent la bière sont contenues dans le pain : la levure, le malt etc. Une fois ce constat fait, l'idée de créer une bière à base de pain est née. Pendant 18 mois, Martin Marescaux et ses compères ont testé différentes recettes pour trouver l’équilibre parfait, l’idée n’étant pas de créer un bière au goût pain. 

Une bouteille de pain de minuit (c'est le nom de la bière) de 75 cl nécessite 3 tranches de pain sec à la place de céréales classiques, équivalent à l’économie de 14L d’eau.
 

Concept écolo, anti-gaspillage


L’idée est aussi de mettre à contribution les professionnels et les particuliers. Boulangers bien évidemment, restaurateurs… et amateurs de pain. Des points de collecte sont ainsi organisés dans certains bars et certaines boulangeries, mais chacun peut s’inscrire sur internet pour recevoir un sac de récupération.
 
Néanmoins, tous les pains ne sont pas acceptés. Sont autorisés : le pain blanc, le pain gris, le pain de campagne, les baguettes et les pains de boulangerie en général. Interdit de déposer du pain de mie, du pain industriel ou des pains spéciaux.
 

Pain trié et concassé


Une fois le pain récolté dans les différents points de collecte, il est trié et concassé. Vient ensuite l’étape de l’empâtage, qui consiste à mélanger le pain concassé avec le malt et l’eau. Ce mélange est filtré et cuit, jusqu’à l’ajout du houblon.

Tout transite ensuite par un système de refroidissement avant l’étape de la fermentation qui va durer entre 4 et 8 jours. Dernière étape (et pas des moindre) : l’embouteillage et … la dégustation.

La pain de minuit est disponible dans de nombreux bars lillois partenaires de l'opération, mais aussi sur internet. Bonne dégustation ! 

PS : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Sur le même sujet

RC Lens-Paris FC : les buts

Les + Lus